China

2001

China - Partida de revista de prensa

La Croix – 20/06/2001 – Didier Méreuze

« Dans la suite directe de leur aventure africaine qui les avaient entraînés au Cameroun en 1997, Royal de Luxe et Jean-Luc Courcoult sont partis s’immerger dans la chine profonde du Shaanxi, là où Tchang Kaï-chek renonça à poursuivre Mao Zedong. Accompagnés d’artistes chinois, ils se sont installés trois mois durant dans le village de Guan Cun pour rêver sur place un nouvel Empire du Milieu qui se traduira en France par de nouveaux ‘Petits Contes’. […] Le jour du marché s’est transformé en jour de fête »

 

Télérama – 29/06/2001 – Bernard Mérigaux

« Avec trois bouts de ficelles, les bricolos du Royal inventent des créatures d’une poésie rare. […] Depuis l’arrivée des français, les villageois se redisent bonjour entre eux, comme à la glorieuse époque des élans collectifs ! »

 

Libération – 21/09/2001 – Bruno Masi

« Cette année, la compagnie, installée à Nantes, a choisi la Chine et s'est expatriée de longs mois dans un village de 750 habitants, situé sur un plateau à plus de mille mètres d'altitude dans la région de Guan Cun, à l'écart des métropoles de la côte est. Une trentaine de comédiens et une demi-douzaine d'artistes africains s'y sont installés, à la rencontre de la population et des comédiens du cru. »

 

Libération – 25/09/2001 – Bruno Masi

« Bigoudènes et espions. Soudain, on s'imagine assis sur la place centrale d'un village, en Afrique ou en Asie. Condensant les espaces, la compagnie revisite les folklores, emprunte aux détails pittoresques de l'Afrique, de la Chine et de la France, pour composer un melting-pot fiévreux et foncièrement drôle. »