Miniatures

Ce spectacle est un simple rêve.

A l’heure où notre planète se bouleverse, j’invite volontiers les spectateurs à voguer dans celui d’un pilote de ligne.
Il s’agit d’un grand voyageur.
Il passe la majeure partie de son temps au-dessus des nuages.

Et justement un jour de pilotage automatique, il s’endort aux commandes, et traverse le miroir des songes aléatoires de son sommeil.

Bercé d’une part par les histoires de son enfance : Le Petit Prince, Alice aux pays des merveilles, les contes d’Andersen…

D’autre part par sa famille : sa mère, femme de ménage dans un aéroport, qui à minuit se transforme en reine ; son père, conducteur de tramway. Notre pilote le projette dans un gouvernement illusoire, en Maréchal du nettoyage ou en tueur masqué, à la recherche de LA MONTRE A VAPEUR, détentrice de la gestion du temps.

Ensuite ses deux jeunes sœurs, il les nomme « sœurs pareilles ».

Bercé enfin des déboires du monde réel qu’il perçoit en miniature du haut de ses 10 000 mètres.

Ce pilote ressemble à beaucoup de gens, il survole de façon presque douce ou tendre la réalité des migrants qu’il voit flotter dans les océans, les ventes d’armes, les manipulations d’un certain journalisme : bref cette industrie du mensonge, organisée par le pouvoir du monde.
Avec souplesse il dessine un sentier comme notre inconscient lorsqu’il s’amuse à nous perdre, dans cette cohérence incohérente.
Le procès dont il s’accuse pourrait être celui d’un Kafka espiègle ou celui d’une planète qui ne s’en fait pas dans ce temps qui s’enfuit.
Fred dessinateur saute à la corde avec son Philémon.
Lewis Carroll invente une marelle autour du monde.
Jules Verne campe sur Mars sponsorisé par Trigano.
Victor Hugo et Pablo Neruda ronflent secoués dans le cauchemar de la culture mondiale.

« - Dis pilote !
Dessine-moi une aurore boréale ».

 

© Jean-Luc Courcoult, Auteur-Metteur en scène, Fondateur de Royal de Luxe

Miniatures

! En ce moment ! : « MINIATURES » à Nantes-Saint-Herblain (44), du 23 juillet au 17 août 2019 (sauf les jours de relâche : les 29, 30 juillet, les 5, 6, 12, 13 août), à 18h, place Denis Forestier (Place du marché) dans le quartier Bellevue. Les billets sont à retirer sur place, le jour même, à partir de 15h00.


« MINIATURES » à Malines, en Belgique, mars 2017.

« MINIATURES » à Nantes (44), du 29 juillet au 23 août 2017, place de la petite Hollande.

« MINIATURES » à Santiago, au Chili, du 9 au 21 janvier 2018, à 19h30 tous les soirs (sauf le lundi), à l’Internado Nacional Barros Arana. Spectacle présenté dans le cadre des 25 ans du Festival International Santiago a Mil. 

« MINIATURES » à Villeurbanne (69), du 14 au 20 juin 2019 (relâche le lundi), à 18h. Spectacle présenté en amont et pendant le festival "Les Invites".

« MINIATURES » à Anvers, en Belgique, du 3 au 7 juillet 2019, à 16h, au Stade Bosuilstadion. Spectacle présenté dans le cadre du "Zomer van Antwerpen".

« MINIATURES » à Nantes-Saint-Herblain (44), du 23 juillet au 17 août 2019 (sauf les jours de relâche : les 29, 30 juillet, les 5, 6, 12, 13 août), à 18h, place Denis Forestier (Place du marché) dans le quartier Bellevue.

« MINIATURES » à Calais (62), les 6, 7, 8, 13, 14, 15 septembre 2019, les vendredis & samedis à 18h, les dimanches à 16h, au Channel - scène nationale.

 

"Miniatures" est un spectacle en co-production avec la Ville de Nantes et Nantes Metropole, le Ministère de la Culture et de la Communication – Etat-Préfet de la Région Pays de la Loire et le festival OP.RECHT.MECHELEN. 2016-2017 à Malines en Belgique.