Grand Bellevue

La Fiat 500 de Monsieur Bourgogne est stationnée à la verticale sur la façade d'un immeuble
Royal de Luxe a amorcé en 2019 la réalisation d’un projet artistique pluriannuel ambitieux à plusieurs actes, intitulé "Grand Bellevue".

Avec le soutien de Nantes Métropole, les villes de Nantes et de Saint-Herblain, Royal de Luxe a amorcé en 2019 la réalisation d’un projet artistique pluriannuel ambitieux, intitulé « Grand Bellevue ». Ce projet s’insère et interagit avec le plan de renouvellement urbain de ce quartier, à cheval sur Nantes et Saint-Herblain.

Il vise à installer dans Bellevue une présence artistique inspirée du théâtre populaire pour accompagner les habitants en apportant un souffle de poésie. Il s’agit ainsi, de révéler une identité qui transcende les différences et de transformer en profondeur la relation que les habitants entretiennent avec leur quartier, ainsi que la vision qui en est donnée à l’extérieur.

Le projet artistique s’est concrétisé par un premier acte, en janvier dernier, une « situation imaginaire » : « le réverbère à nœud ». Le deuxième acte est l’arrivée de la Fiat 500 lié à un personnage, nommé Monsieur Bourgogne, un vieux campeur qui va passer ses vacances dans le quartier de Bellevue.