Création 2017 La saga des Géants

Franciscopolis

Écouter l’histoire
Écouter l’histoire
Le Petit Géant, Derrière lui une des oeuvres de la manifestation culturelle Un Eté Au Havre : Des arches en containers
Le Havre

Présenté au Havre du 7 au 9 juillet 2017, cette création s’est tenue dans le cadre de la manifestation Un été au Havre liée au 500e anniversaire de la ville du Havre et de son port. C’est la 6ème fois que la ville du Havre accueillait un spectacle issu de la saga des Géants, avec toujours autant d’enthousiasme - 600 000 spectateurs.

Je marchais au fond de l'océan Atlantique avec l'équipement d'un scaphandrier. Parfois je butais sur les rochers, m’écroulant comme un astronaute sur la Lune. J'étais épuisé, mais une chose est sûre : je ne devais pas rater le cinq centième anniversaire du Havre, la ville où je suis apparu pour la première fois.

Après onze ans de disparition, mes aventures seraient si nombreuses à écrire qu'une pile de dictionnaires plus haute que la tour de la mairie ne suffirait à les conter. Le Géant que je suis, garde le pouvoir d'allonger les souvenirs dans le lit des enfants pour inscrire des morceaux de tendresse dans les rêves qu'ils inventent.

Comme vous le savez maintenant, les Géants voyagent à travers le temps : le présent, le passé et le futur.

Mon chemin sous la mer profonde a été parfois semé d'étincelles.

Et c'est là sur cette route que j'ai rencontré un étrange container à demi enfoui dans le sable paraissant sorti de l'esprit d'un Jules Verne ou d'un Léonard de Vinci. La coque était pleine de rivets d'un métal rouillé d'une épaisseur plus impressionnante qu'un sous-marin venu du Moyen Âge. Je l'ai soulevé et tiré pour le mettre sur le sable à 500 mètres de profondeur. Et quand je l'ai ouvert, l’eau s'est précipitée dans l’habitacle.

Alors j’ai vu de mes yeux vu une quinzaine de personnes en somptueux habits de la Renaissance. Aussitôt je les ai prises dans mes bras pour les ramener à la surface.

Alors qu'elles nageaient, je fus surpris d'entendre : - « Mon roi, comment allez-vous ? » Et un autre dire : - « Sire, nous avons traversé le temps ! ». Et là, deux magnifiques nageuses s'approchent de moi pour me dire : - « C'est François 1er ! »

Tel un conte de fées tombé d'un météore, nous vîmes un grand voilier s'approcher de nous. Étrangement nous étions attendus ! Bien entendu, l’équipage s'occupa de nos passagers.

Pendant qu'on nettoyait le roi sur le bastingage, il me dit : - « Rendez-vous au Havre de grâce, durant trois jours, vous serez mon ambassadeur pour que dans ce moment festif, nous inscrivions la mémoire de cette ville au fer rouge et sans douleur. »

Témoignages

« Un ENORME merci pour ce magnifique week end avec les Géants au Havre !!
Vous nous avez fait retomber en enfance :)
Un spectacle de toute beauté, des mises en scène fabuleuses, une organisation au top !
Que dire de plus, c'était mAAgique !! Et félicitations aux Lilliputiens :)
Merci Merci Merci encore pour ces beaux moments qui resteront inoubliables !! »

cindy - le havre, france - 12 juillet 2017

« Géant ! Comme vous tous !
Un grand merci aux lilliputiens, quel prestige et quel courage.
Beaucoup d'émotions à revoir le regard de notre géant de 1993.
bénévole au ravitaillement du Géant
j'ai passé 3 jours hors du temps
Merci
je vous embrasse »

Martine - Le Havre, France - 12 juillet 2017

« Merci à vous pour ces magiques et magnifiques 3 jours durant lesquels vous avez fait rêver Le Havre !!!! Les géants étaient un super souvenir d'enfance et ça a été avec beaucoup d'émotions qui j'ai pu faire découvrir votre magie à mes 2 loulous de 9et 4 ans à leur tour ... Ils avaient des étoiles pleins les yeux ... Bravo et respect pour tout votre boulot ... Vous méritez d'exister durant des siècles et des siècles !!... En espérant ne pas vous ré-attendre 11 ans chez nous !!... Vous nous manquez déjà !.. MERCI »

Jessica - Le Havre, France - 12 juillet 2017

« merci pour votre incroyable spectacle ! pleins d'émotions qui nous prouvent que même à + de 50 ans nous gardons une âme d'enfant ! c'est les larmes aux yeux que nous saluons les géants et la troupe ! continuez ! respect pour la troupe incroyable boulot ! »

nathalie - le havre, france - 12 juillet 2017

« Dimanche matin, à une terrasse de café, une amie me dit, émue : "Je t'assure, il m'a regardée, moi !!... Et il m'a souri, vraiment !..."
Que dire de plus.... sinon Merci !
Arnaud, Le Havre »

LE SAUX - LE HAVRE, France - 12 juillet 2017

« J'attendais ce moment avec impatience avec tant de souvenirs, ces 3 jours ont été merveilleux avec plein d'emotions pour nos deux géants melant petits et grands. Un grand MERCI aux membres du Royal de Luxe, à la ville du Havre, aux forces de l'ordre et aux bénévoles de nous avoir fait passer un si bon moment. »

Patricia - Le Havre, France - 12 juillet 2017

« Un GRAND MERCI à vous pour ce magnifique spectacle qui m a submergé d émotions incontrôlables !merciii pour toute cette énergie que vous mettez à nous émerveiller
Á très bientôt je l'espère »

Isabelle - Rogerville, France - 12 juillet 2017

« Merci d.être venus enchanter notre réunion de famille idéalement calée sur le week-end de votre venue au Havre. Nous étions tous des enfants devant la magie du spectacle et des retrouvailles avec nos amis les géants. Revenez nous vite! »

Sophie - Le Havre, France - 12 juillet 2017

« Gepetto des temps modernes, Jean-Luc Courcoult a trouvé la formule magique pour donner vie à ses marionnettes : l'amour. Quelle folie que de croire qu'aimer, avec sincérité et sans jamais tricher, puisse donner vie à des pantins de bois ! Mais la folie peut être salvatrice. 650 000 fous ont envahi les rues du Havre à la recherche d'un peu d'humanité. Et voilà que ces géants, d'ici et d'ailleurs, ont rendu possible l'impossible : réchauffer les cœurs et les âmes le temps d'un week-end. J'en pleure encore... »

Emmanuel - Le Havre, France - 12 juillet 2017

« Un énorme merci pour m'avoir fait revivre mon enfance. Les yeux toujours aussi émerveillés devant tant de prouesses techniques et devant des géants qui paraissent tellement vivants! Je suis très heureuse de ce week-end en famille et avec vous, sous le beau soleil du Havre! Mille mercis!! »

Maëlle - Bordeaux, France - 11 juillet 2017

« J'ai adoré le géant et je voudrais être lilliputien quand je serais grande!
merci beaucoup et à bientôt. »

iseult - le havre, france - 11 juillet 2017

« Un grand merci pour nous avoir fait rêver encore une fois. J'ai assisté à toutes les parades du géant au Havre , et la première fois j étais enfant . Je n'ai jamais oublié ces images. Et ce week end j'ai partagé ce moment avec mes propres enfants. Je suis heureuse d avoir partagé ca avec eux. Alors merci pour tout... c était magique... on espère vous revoir bientôt... »

Sandy - Le havre, France - 11 juillet 2017

« Des étoiles dans les yeux, vous êtes partis et je me nourris encore encore encore de ces instants magique. Des foules rassemblées dans un même partage d'émotions...Il y a tant à dire. Un immense merci et un grand respect à toute la compagnie »

CORINNE - Le Havre, France - 10 juillet 2017

« Quel plaisir de vous revoir au Havre, moi qui vous ait vu adolescent, j'ai pu faire découvrir cette féérie à mon fils de 3 ans qui était au moins autant subjugué que moi. Vous serez éternellement les bienvenus au Havre. Revenez vite vous nous manquez déjà. 1000 mercis !! »

Yohann - Le Havre, France - 10 juillet 2017

« Mille mercis, je vous aime pour le rêve, la magie ... gràace à vous, je gambade comme une môme et traverse la ville dans tous les sens en dansant et en courant, je ris, je pleure, je vis ... et grâce à vous le vivre ensemble devient une évidence par s'émouvoir ensemble, vibrer ensemble ... au-delà de la beauté et de l'imaginaire, vous nous apportez l'espoir ...revenez, revenez »

Evelyne - Le Havre, France - 10 juillet 2017

« 1000 merci pour ces trois jours de reve que vous venez de nous faire vivre a le havre j en ai pris pleins les yeux comme a chaque fois que je vous vois je me suis vu verser des larmes tellement j etais emus continuer de nous faire rever encore merci et bravo a vous a bientot je l espere »

Christel - Le havre, France - 10 juillet 2017

« J'ai perdu toute réalité pendant 3jours. L'an 93 était revenu. La même magie s'est opérée. Le sourire ne m'a pas lâché sauf lors de votre grand départ. Et voir la joie et le regard émerveillé de mon fils, vous seuls pouviez le faire. Un grand merci ne suffit pas. Revenez nous vite »

Sabine - Le havre, France - 10 juillet 2017

« Milles mercis pour ces 3 journées magnifiques au Havre. Le bonheur de revoir les géants et les lilliputiens! Bravo à toutes la compagnie pour ces moments de rêve, de magie et d'humanité. Bravo pour cette musique qui nous enchante. Bravo pour le mystère et les belles surprises. Continuez de nous faire rester des enfants. »

Martine - Le Havre, France - 10 juillet 2017

« Mille Milliard de Merci, quand j'étais gosse j'étais émerveillés et maintenant à 36 ans je suis encore émerveillés , mes 3 enfants ont aussi adoré et émerveillés vous êtes sublime. Les géants font partie de la famille du Havre Ne changez rien et revenez nous vite ! »

Sébastien - Le Havre, France - 10 juillet 2017

« Un grand merci à vous tous. Quand je vous ai vu la première fois, mes enfants étaient très jeunes et cette fois c’était au tour de mes petits enfants de découvrir nos amis les Géants. C'est incroyable l’émotion et l'humanité qu'ils dégagent, ce sont des moments privilégiés de rassemblements dans une ambiance de paix et de fraternité qui ne sont pas si courant. Et pour tout cela, encore un grand merci. Puissent les géants porter un message de paix dans le monde entier.En espérant vous revoir très bientôt. »

Pascal - Saint Martin du Manoir, France - 10 juillet 2017

« Mille fois merci à vous tous, ces trois jours ont été une féerie, jamais un spectacle de rue ( ou autre d'ailleurs ) ne m'avait procuré de telles émotions . Havraise, j'ai eu le privilège de vivre chaque aventure et à chaque fois c'est la magie qui opère, je ne parviens pas à " redescendre "sur terre !! Comment vivre la réalité maintenant ? Incroyable d'avoir réussi à donner vie à ces magnifiques marionnettes je vous aime merci encore du fond du cœur ♥️♥️♥️ »

Laetitia - Le havre, Françe - 10 juillet 2017

« MERCI !! Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faites vivre au Havre depuis 1993!! Que d'émerveillement et d'émotion ! Vous avez le don de mettre toute une ville en émoi, peu de troupes peuvent se vanter d'une telle chose! Le Havre et les Géants c'est une sublime histoire d'amour, que les prochaines retrouvailles soient aussi belles et festives que celles-ci ! »

Manon - Nantes-Le Havre, France - 10 juillet 2017

« Merci infiniment de votre venue au Havre! Vous êtes à mes yeux des héros porteurs d'une émotion indicible. Merci d'avoir illuminer ma ville et éveiller le coeur de tous ses habitants, d'entretenir ou de faire renaître le bout d'enfance enfoui en chacun de nous. Vous nous faites du bien et on vous aime! A très vite »

maryanne - LE HAVRE, France - 10 juillet 2017

« Quelle magie ! Quelle émotion ! Que de larmes versées... L'un des plus beaux week-ends de ma vie. MERCI »

Marie-Pierre - Le Havre, France - 9 juillet 2017

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« En l'an de grâce 1993, un matin gris de septembre, les gens du Havre ont découvert ligoté sur le sol, respirant lentement, un géant tombé du ciel. Ce cousin de Gulliver, aux prises avec une bande de Lilliputiens en livrées de velours rouge agiles et farceurs, s'est promené pendant trois jours dans la ville, avant de disparaître. Aujourd'hui que Le Havre fête les 500 ans de sa fondation par François 1er, tout le monde se fiche du roi qui présida à sa destinée, mais chacun se souvient du géant. Et de sa clique : la troupe nantaise Royal de Luxe. […] Comme ces tubes musicaux qui reviennent sans cesse vous visiter, certains spectacles entrent sans crier gare dans notre mémoire collective. La saga des géants est de ceux-là. Est-ce parce que la solitude de ces êtres mécaniques nous renvoie à nos solidarités humaines et collectives ? Un vieil homme, juché sur une chaise de fortune, répète : 'C'est rare, c'est rare, c'est vraiment rare de voir toute la ville ainsi rassemblée.'  »

Le Monde - 08/07/2017

« À ce moment, la foule sait que ces trois jours d’émerveillement collectif prennent fin ici et maintenant. Alors les spectateurs restent, cherchant à prolonger la magie. Les sourires épanouis, les regards émerveillés de ces trois derniers jours laissent place, d’un seul coup, aux yeux hagards. Des dizaines de milliers de personnes, massées depuis des heures entre l’école de la Marine marchande et Sciences Po, ont un pincement au cœur. 'La première chose dont on m’a parlé lorsque je suis arrivée au Havre, il y a sept ans, c’est les Géants. Maintenant, je comprends pourquoi!' Caroline a la gorge nouée et les larmes aux yeux derrière ses lunettes de soleil.  »

Paris-Normandie - 10/07/2017

« Un même frisson a parcouru la foule. Onze ans après leur dernière apparition au Havre, la ville qui les a vus naître en 1993, les Géants de Royal de Luxe ont offert au public une nouvelle parenthèse poétique. La troupe nantaise a fait rêver plus de 500 000 personnes pendant trois jours, pour l'un des temps forts de l'anniversaire de la ville construite par François Ier il y a 500 ans. Jubilation devant les expressions des personnages. « Aujourd'hui, tout le monde retrouve une âme d'enfant », glisse Eva, une jeune retraitée brestoise.  »

Ouest-France - 10/07/2017

Précédent
Suivant
Le Petit Géant, Derrière lui une des oeuvres de la manifestation culturelle Un Eté Au Havre : Des arches en containers
Précédent
Suivant