Création 2023 La saga des Géants

Le Bull Machin de Monsieur Bourgogne

Écouter l’histoire
Écouter l’histoire
Nantes, France

« Le Bull Machin de Monsieur Bourgogne » est un spectacle qui vient clôturer le projet « Grand Bellevue » dans lequel la compagnie s’est investie depuis 2019. La journée du vendredi a été consacrée à Bellevue et notamment aux élèves des écoles avec qui la compagnie a tissé, par l'intermédiaire du personnage de Monsieur Bourgogne, une relation marquante inscrite durablement dans la mémoire collective du quartier. Cette création est une co-production Royal de Luxe – Nantes Métropole – Ville de Nantes – Ville de Saint-Herblain –Ville de Villeurbanne. Près de 400 000 spectateurs.

Nantes est une ville qui chuchote aux oreilles un air de rien qu’il faut apprivoiser.

Une sorte d’apesanteur à renifler de côté pour éviter d’être entraîné ailleurs que sous nos pieds.

C’est peut-être un voyage où deux chiens copains ont envie de se voir.

Au fond le Bull Machin et le Xolo sont venus davantage s’amuser que distraire les gens

Ils ont chacun sous leurs pattes des merveilles.

Lorsqu’ils courent, le bitume rayonne de tendresse et se tord pour embrasser les passants avec deux bras :

comme ça !!
Précédent
Suivant

Témoignages

« He visto su espectáculo en una Red social y me parece increíble no me canso de verlo maravilloso »

Tremul Esther - Zaragoza, Espagne - 7 janvier 2024

« Cela m'a rappeler mon enfance lorsque j'habitais Calais ils venaient très souvent. Que de bons souvenirs et la j'ai fait le déplacement bordeaux Nantes pour les voir j'en ai pleurer de joie tellement que j'étais heureuse. Merci pour ce spectacle , votre travail est remarquable vous nous faites rêver dans ce monde qui est malheureusement très difficile de nos jours. Merci »

Helene Joly - Génissac, France - 31 décembre 2023

« Que du bonheur !!!! En l'attente du prochain spectacle ! FÉLICITATIONS !!!!!!!! »

Erby KEZAKO - Avèze, France - 20 octobre 2023

« Encore une belle histoire à la sauce Royal de Luxe ! 2 toutous venus s’amuser et amuser les milliers de spectateurs pendant 3 jours ! Du réveil , à la ballade et la course , El Xolo et Bull matin ont enchanté petits et grands ! Reviendront ils accompagnés d’autres personnages ? Le rêve et l’espoir nous disent que oui ! Mais quand? Très prochainement j’espère ! »

Fabrice Ansel - Nantes , France - 20 octobre 2023

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« De la foule, de la joie. Une parenthèse poétique et des images qui devraient rester dans les têtes. Pari réussi pour la compagnie nantaise Royal de Luxe, qui a débuté son nouveau spectacle hier.[...] Alors ce vendredi, dans Bellevue, les deux chiens géants sont sacrément attendus. Ça court pour suivre le pas vif du Xolo, ça applaudit quand il retrouve son copain Bull Machin, ça rigole quand le Bouledogue à l'air goguenard bave, ou que l'élégant Xolo s'arrête dans la foule pour quémander une caresse... Ça filme et photographie sans relâche. Il y a là des enfants, des parents, des plus âgés. Sous le soleil, des djellabas et des crop tops, des survets et des costards. Y'a de la joie, des sourires XXL, des yeux ronds et du plaisir à gogo.  »

Ouest-France - Les 23-24/09/2023

« Ponctué par une course dantesque, le show Royal de Luxe a conquis le public. Entre 350 000 et 400 000 personnes ont assisté au spectacle à Nantes et Saint-Herblain. [...] Les parenthèses sont faites pour être refermées. A peine ouvertes, chacun sait qu'elles auront une fin. Cette conscience de leur caractère éphémère, voire de leur fragilité, ne nous empêche pas d'en profiter lorsqu'elles sont agréables. Après tout, qu'est-ce que cela peut faire qu'elles ne soient que des parenthèses et qu'il ne soit pas prudent d'en tirer des enseignements puisqu'elles nous ont rendus heureux ! Nantes vient de traverser un de ces moments qui flottent au-dessus de la normalité des jours. Dans les pas des chiens de la compagnie Royal de Luxe, entre un ciel bleu au-dessus de la tête et une victoire jaune canari à la Beaujoire, elle a vécu un week-end de joie. Cette ville qui a si mauvaise presse, cette ville dont l'image s'est dégradée, a présenté à elle-même et à tous un visage au sourire éclatant. »

Presse Océan - Le 25/09/2023

« Les tours s'enchaînent, on ne sait plus vraiment qui mène, qui gagne, qui perd. Mais finalement peu importe. Des étoiles s'allument dans les yeux grands ouverts, à chaque passage de ces bidules poétiques. "Ils ont chacun sous leurs pattes des merveilles", assure Jean-Luc Courcoult [...]. "Lorsqu'ils courent, le bitume rayonne de tendresse et se tord pour embrasser les passants avec deux bras". Une étreinte qu'on peine à quitter, un mirage qu'on aimerait voir se reproduire... »

Télérama - Le 25/09/2023

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant