Création 2014 La saga des Géants

Le mur de Planck

La Grand-mère lit une histoire devant la cathédrale de Nantes, devant une foule impressionnante
Nantes

Cette création présentée par la Ville de Nantes du 7 au 9 juin 2014 inaugure le personnage de la Grand-mère géante de Nantes, témoin de la grande Histoire et des petites histoires de la ville de Nantes - 500 000 spectateurs.

La Grand-mère s’exprime avec son propre langage mais elle est parfaitement bien comprise par le public grâce à l’intervention d’un traducteur lilliputien.

Une Grand-mère Géante endormie, traverse l'espace entre deux nuages de voie lactée, Son esprit vogue d’étoile en étoile alors que son corps est déjà parvenu au lieu de sa destination et repose allongé dans un lit.

Elle habite derrière la grande explosion qui eut lieu il y a 13,8 milliards d'années et que nos physiciens nommeront le Big Bang. Dans cette immense zone inconnue vivent les Géants. Mais juste avant la traversée qu'elle entreprend, elle doit franchir "le mur de Planck"*.

Elle a souvent fait ce trajet ; seule ou accompagnée d'autres Géants qui atterrissent à des époques différentes de la planète. Pour tous, le voyage est court : il ne dure que deux jours. Tout au début, après le mur, se situe le royaume de l'au-delà, celui où flotte pour l'éternité l'âme de nos ancêtres.

Derrière elle vagabonde dans le cosmos un immense coffre-fort. A l’intérieur s’empilent des dossiers remplis de souvenirs. C’est le coffre-fort à mémoire de la Grand-mère. La pile de dossiers raconte le passé, le présent et le futur de Nantes.

Cette Grand-mère est une reine. Certains disent qu'elle aurait une lointaine souche nantaise ou irlandaise…

Elle vient simplement, comme toute grand-mère, raconter des histoires aux gens de la ville comme autrefois dans nos campagnes, assise au coin du feu. Elle connait tant de choses de la vie, comme les anciens, aujourd'hui égarés dans notre civilisation, entachée de leur silence.

Elle vient avec un de ses enfants pour qui elle a fait construire un petit morceau de galaxie, avec les moyens du bord pour qu'il se réveille et s'endorme l'esprit tranquille...

A Nantes elle nous racontera à sa façon les histoires passées de la cité, souvent ébranlée, secouée, ballotée comme un navire entraîné par des légendes humaines aussi terrifiantes que magnifiques.

Et puis, elle ira à son propre enterrement, entrainant un incroyable convoi funèbre, rejoindre un grand cercueil flottant pour traverser à nouveau l’espace jusqu’au mur de Planck. Mais elle reviendra...

* Toute la cosmologie actuelle repose sur la relativité générale, théorie conçue par Einstein. Einstein n’adhérait pas à l’idée d’un univers en expansion, il le considérait comme stable. Georges Lemaître est le véritable concepteur de la théorie du Big Bang avec l’aide des équations d’Einstein, il est le fondateur de la cosmologie moderne. Max Planck, prix Nobel de physique en 1918, est l’un des fondateurs de la physique quantique (physique des particules). Le récit du Big Bang débute après l’ère de Planck, le mur de Planck étant la frontière. Le mur de Planck est la limite de la connaissance de l’univers.

Précédent
Suivant

Témoignages

« Je vous suis sur nantes depuis l arrivee de la petite géante à nantes un matin dans la ville à bord d une fusée puis les années ont suivi la petite géante et l éléphant le mexicain et le petit géant noir pour l'esclavage et puis le mamie j ai fait rêver mes filles et puis mes petits enfants maintenant qui attendent la suite je suis envahit de bonheur et de souvenir quand je parle de vous je reverrais toujours la tête de ma fille rentrant du lycée le soir en me disant maman tu devineras jamais se Que j ai vu a Nantes ce matin une petite géante qui prenais sa douche place Louis 16 un délire et le lendemain je suis retourner avec ma fille comme elle j ai cru rêver une merveille de bonheur a voir vous aviez cousue les voitures ensemble j en rêve encore continuer a faire rêver je vous attends a nantes avec mes petits enfants pour les faire rever comme leur maman j espere vous revoir très bientôt bravo pour votre travaille a tous génial fabuleux in énorme merci pour tout ses moments de rêve »

Tetedoie - , - 11 juillet 2021

« Bonjour la compagnie, je tenais juste à vous remercier pour votre immense talent et votre travail je n'oublierais jamais ces jours du 7 et 8 juin 2014 où mes enfants et moi avons découvert Mamie De Luxe si douce avec son regard et patiente avec les Nantais. Lorsque que je l'ai vu j'étais aussi émerveillée que mes enfants et je crois que je n'ai jamais écouté aussi longtemps une histoire. UN IMMENSE MERCI en espérant vite vous revoir à Nantes. »

sabrina - Nantes, France - 22 janvier 2016

« Tout était organisé, les amis venus de loin intrigués par le récit de notre rencontre avec la Petite Géante, le Mexicain et le Xolo. Une fois encore j'ai été cueillie d'émotions. Même si je n'ai pu voir la grand-mère debout, je sais que c'est moi qu'elle a regardé en passant Rue de la Marne, et j'en ai été toute retournée. Mes enfants troublés mais attentionnés de me voir émue.
Merci, est un mot si petit devant le gigantisme de votre talent et du bonheur que vous nous apportez. Je vous suis reconnaissante. »

Sophie - Legé, France - 26 juin 2014

« Voila comment les adultes font le plein de poésie, de magie, de rires d'enfants, de beauté, de merveilles et de ... grandeur d'âme. Tout à coup, tout devient possible, grâce à votre talent. Soyez-en remercié ! »

de plume - Nantes, France - 18 juin 2014

« Voilà longtemps que j'attendais cette rencontre avec les Géants ; l'émotion imaginée était bien au rendez vous et encore perceptible aujourd'hui dans un coin de mes pensées. Nous reviendrons c'est certain ! Merci. Je vous envie les Nantais. »

Blandine - Blois, France - 14 juin 2014

« Un grand merci pour le rêve que vous donnez aux gens. Merci de faire oublier les ennuis de la vie quotidienne avec la sage des géants. C'est ça le théâtre de rue faire rever les gens durant des heures des minutes et des seconde, surtout de voir les gens avec le sourire, voila la beauté du spectacle. Merci beaucoup à vous vive le Royal de luxe. »

johnny - Luçon, France - 11 juin 2014

« Je rêve d'être une hirondelle pour gazouiller dans l'oreille des géants un merci joyeux, chaleureux, pour ce spectacle inoubliable et extraordinaire!
Un GRAND SOURIRE SOLEIL à Royal de Luxe! »

Marion - Fouras, France - 11 juin 2014

« le papa sur la trottinette avec sa fille de 7 ans, la maman à courir à côté pour ne rien perdre du spectacle ! Sans gêne, les parents sont devenus enfants, excités encore plus que leur fille. Merci pour le cafard après votre départ...Ne nous oubliez pas, restez fidèle à Nantes. »

bénédicte - nantes, france - 11 juin 2014

« Au moment où les peuples se déchirent, où chacun pense à soi en ces temps de crise, quel bonheur de vivre des moments chaleureux, apaisés, fraternels. merci à la Super Grand Mère ! Merci aux magiciens de toute la troupe Royal De Luxe ! »

Dominique - Rezé, France - 9 juin 2014

« Une fois encore vous m'avez cueillie, éblouie, transportée. Merci de m'avoir permis d'aller retrouver au fond de moi une émotion un brin nostalgique. Merci pour ces rencontres au détours des rues nantaises. Merci pour cette Magie, cette Folie... A très bientôt, ici ou de l'autre côté du Mur... »

Fabienne - Nantes, France - 9 juin 2014

« Un énorme merci pour ce que vous faites,c'est absolument gigantesques de sensations et d'émotions, qui font déplacer des milliers de personnes pour ces géants qui nous réveillent notre âme d'enfant! Je ne peux pas être là cette année et c'est avec beaucoup de regret! Longue vie à ROYAL DE LUXE »

brigitte - Montrelais, France - 9 juin 2014

« C'est beau une ville qui rit!
C'est encore ce qui est arrivé à Nantes ce week end. merci! »

Yannick - Cholet, France - 9 juin 2014

« Merci beaucoup pour le spectacle, je suis venue de Nice et je repart ce lundi avec les étoile pleins les yeux, un des plus beau spectacle que j'ai vu dans ma vie. Merci beaucoup... et quel travail! Bravo!! »

Victoria - Nice, France - 9 juin 2014

« un spectacle d'une beauté et d'une magie sidérante.un rêve, une émotion intense, un gigantesque plaisir de vous retrouver dans nos belles rues Nantaises qui grâce à vous deviennent un paradis. merci royal de luxe, merci pour ces contes et cette magie, je suis fier d'être Nantais et je suis fier de voir que la magie d'ici. »

samuel - nantes, france - 9 juin 2014

« Votre spectacle est tellement géant et magnifique que sa me donne envie de pleurer a chaque fois que vous passez a Nantes. Un grand merci a vous »

Laetitia - Nantes, France - 8 juin 2014

« Sublime ! »

Géraldine - Nantes, France - 8 juin 2014

« Samedi matin, 8h00. Avant de se rendre au travail, les Nantais ont fait un détour pour voir la Petite Géante endormie. Sa respiration est lente, calme. Et les Nantais rêvent. »

CHRISTIAN - REZE, FRANCE - 30 mai 2014

« Je suis partie de Nantes après quinze années de vie à errer dans ses rues, obnubilée par les pas des géants que j'y ai suivis.
La théorie quantique des particules me lie à ces êtres symboliques. J'ai déjà croisé cette grand-mère, je la croiserai hier alors que je l'avais vue demain.
Bientôt! »

Celine - Limoges, France - 24 mai 2014

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« ‘A Nantes, nous dit Jean-Luc Courcoult, elle nous racontera à sa façon les histoires passées de la cité, souvent ébranlée, secouée, ballottée comme un navire entrainé par des légendes humaines aussi terrifiantes que magnifiques’. On lui fait confiance !  »

Les inrocks - 05/06/2014

« Jean-Luc Courcoult et son équipage de manipulateurs lilliputiens en livrée de velours rouge avaient, une fois de plus, à leur manière si généreuse, touché des cordes on ne peut plus sensibles, en réveillant les fantômes de Nantes sans violenter quiconque. Alors des milliers de personnes s'en revinrent par les rues de la ville. Beaucoup étaient songeuses. Certaines, sans doute, s'interrogeaient sur cet étrange phénomène, qui voit les enfants d'aujourd'hui regarder leurs grands-parents comme s'ils étaient des êtres venus de quatorze millions d'années-lumière. D'autres, bien sûr, revoyaient ces géants qui font grandir l'humanité à hauteur de rêve.  »

Le Monde - 10/06/2014

« Chez Royal de Luxe ‘il y a une exigence de qualité dans ce qui reste un grand rassemblement populaire’, souligne Johanna Rolland, maire PS de Nantes. ’Royal de Luxe et ses géants sont des ambassadeurs de la ville à l’échelle européenne et internationale. La troupe est aussi associée à une histoire profondément nantaise qui touche les habitants de génération en génération.’  »

Presse Océan - 16/05/2014

« La très grande Mère-grand de Royal de Luxe élève les petits Nantais à hauteur de rêve. Ce qui est bien avec Royal de Luxe, c’est que l’on ne se sent jamais seul. Trois cent mille personnes lors de cette première journée de samedi, 1 million attendues à l’issue des trois jours de parade. Du jamais-vu. »

Le Monde - 10/06/2014

« Quoi de plus fou, de plus magique ? Quoi de plus sidérant, pour les enfants de tous âges – même ceux qui n’ont gardé, bien enfouie, qu’une toute petite parcelle de leur capacité d’emerveillement – que les géants de Royal de Luxe ? Les voilà qui arpentent à nouveau les rues de Nantes, depuis samedi 7 juin au matin, ces titans qui nous ressemblent, sous la conduite de leur deus ex machina, le génial et gargantuesque Jean-Luc Courcoult, créateur d’une forme de théâtre inédite et jamais égalée à ce jour.  »

Le Monde - 10/06/2014

« Depuis deux jours, les nantais se pressent par milliers au chevet de la grand-mère des Géants.  »

Aujourd’hui en France - 06/06/2014

« J’ai été marqué par le côté grandiose. Toutes les générations sont confondues lors de ces trois jours. A l’heure du virtuel, tous les gens ont besoin de ce type de manifestation, des choses simples. Lundi soir, je suis sûre que tout le monde attendra le retour du Royal.  »

Presse Océan - 09/06/2014

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant