Création 2008 La saga des Géants

La fabuleuse histoire du guerrier enterré vivant

La tête du Géant guerrier dépasse du sol. Il a un air méchant et de la fumé sort de ses oreilles. De chaque côté se tient un Lilliputien
Santa Maria da Feira, Portugal

Une création présentée du 15 au 17 mai 2008 à Santa Maria da Feira au Portugal, et programmée par le Festival International de théâtre de rue « Imaginarius » de la Ville. Ce festival avait déjà invité deux productions de la compagnie : « Soldes ! Deux spectacles pour le prix d’un » en 2004 et « Roman photo » par la Gran Reyneta en 2006 - 5000 spectateurs

La position stratégique du château de Santa Maria développa, au fil du temps, la convoitise de nombreuses armées. Il est cependant une histoire tout à fait surnaturelle survenue en des temps reculés. Un jeune guerrier dont nous ne connaîtrons jamais le nom, possédait des dons étranges dans l'art du combat. Archer incroyable, il faisait mouche à 3 km de sa cible. Ses flèches, malgré les tourbillons et les forces des vents contraires, atteignaient leur but avec la précision d'un laser. Il n'était pas beau mais grandiose. Son visage plein de signes creusés donnait l'impression d'avoir été sculpté par des Dieux d'un autre continent. Il courait aussi vite qu'un cheval et sautait plus haut que son corps. Bref, sa bravoure, sa ténacité, sa fidélité en faisait un élément clef de l'armée qui l'avait engagé.

Mais un jour, alors qu'il attaquait le château de Santa Maria, il fut trahi par les siens. Attiré dans un souterrain qui menait sur la place d'armes du château, il se retrouva seul face à toute une garnison d'assiégés, aussi cruelle qu'effrayée par l'issue du combat. Il fut alors immédiatement jeté dans une oubliette où plus personne n'entendit parler de lui. Et le temps s'écoula.

Un miracle dut se produire car il ne mourut pas de ses blessures. Il passa de longues années, s'abreuvant de l'humidité de son cachot, se nourrissant d'insectes et des restes des corps humains jetés comme lui dans sa fosse. Puis un jour il s'arrêta de vieillir et se mit à grandir. Les oubliettes étant plongées dans le noir, personne ne s'aperçut de son étonnante transformation. Depuis longtemps d'autres gens gouvernaient le château. Durant sa croissance, son cœur changea : il devint terrible, sec, plein de haine. Un jour on aperçut son crâne au niveau de l'oubliette : il avait pris 10 mètres de hauteur et c'était un géant.

Les habitants du château affolés par cette découverte décidèrent de l'emmurer vivant en fabriquant une immense dalle qu'ils déposèrent au-dessus de lui. Puis ils construisirent sur la dalle un pilier, destiné à supporter une partie du château ; ainsi le guerrier fut de nouveau oublié. Certains jours et certaines nuits on entendait ses plaintes faisant vibrer les pierres de l'édifice. A force, il devint une légende. On finit par respecter le monstre. Il fut alors décidé de le faire respirer au pied du château, tout en le gardant prisonnier, mais le traitant avec l'honneur dû à son égard. Voilà l'histoire du guerrier enterré vivant devant le château de Santa Maria.

Aucun témoignage

Déposer votre témoignage
Précédent
Suivant