Création 2007 Situations imaginaires

La Maison dans la Loire

La Maison dans la Loire
Visible à Couëron, Loire Atlantique

« Loin du théâtre, cet éphémère, voici le rêve d’une demeure de pierre. Une de ses fenêtres est encore ouverte, comme si ses habitants venaient de la quitter. Soumise au lent balancement de la marée, cette maison silencieuse et solitaire, assoupie de guingois sur l’eau vaseuse, veille aux rives de Lavau, une commune de 729 habitants sise dans l’estuaire de la Loire.

Construite en béton moulé, sur pilotis, cette maison est la réplique, en taille réelle, et à la bonne patine près, de « la maison du Port » de cet ancien port très actif au temps où l’on transportait le bois et le granit bleu pour construire les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Désormais, tel un ancien relais abandonné ayant accueilli son lot de voyageurs, elle fait signe au passant, Elle est, sur sa route, un jalon, un repère, un signe, au même titre qu’une sculpture témoignant de la gloire du passé.

Mais cette maison laisse sa porte ouverte à l’imaginaire de chacun. Qui songera à la vie de ses hôtes d’hier, aux mouettes et autres oiseaux venus y nicher, peut-être ; qui pensera à sa maison d’enfance aux volets définitivement clos, ou à toutes ces personnes déplacées contraintes de plier bagage dans la hâte…

Précédent
Suivant

Pour la première fois, Jean-Luc Courcoult s’aventure du côté du Land Art. Il répond à la commande d’ « Estuaire 2007 », une manifestation d’art contemporain initiée par Jean Blaise, le directeur du Lieu Unique, à Nantes. Courcoult côtoie des artistes plasticiens tels Alain Sechas, Felice Varini, Fabrice Hyber, Erwin Wurm. Ils sont trente, dont les œuvres jalonnent au long de la Loire les soixante kilomètres qui séparent Nantes et Saint-Nazaire.

Aucun témoignage

Déposer votre témoignage