Création 1999 Spectacles de place

Petits contes nègres titre provisoire

Un homme et une femme se tiennent la main

Après six mois d’immersion dans des villages africains au Cameroun, Royal de Luxe présente la création « Petits contes nègres titre provisoire ». Le spectacle connait un succès en France mais également en Europe et au Chili.

Il y a des histoires d’amour cannibales où les gens s’arrachent le cœur pour le plaisir de les résoudre.

Le va et vient violent ressemble aux mouvements des vagues de la mer. Tantôt plate et tranquille, tantôt furieuse.

Le temps passe avec ses chaussures pour écraser les amoureux. Ceux-là, se perdent sans raison, remplis de soucis et s’épuisent.

Ils se redressent après la tempête et courent ensemble, les pieds nus dans la montagne, ils bondissent sur les cailloux poursuivis par les chaussures et se cachent, quand ils peuvent, derrière les rochers. Là ils s’embrassent.

Dès qu’ils entendent le bruit des chaussures, ils reprennent la course et descendent dans la plaine. Erreur fatale ! parce qu’ils sont bientôt rattrapés, aplatis par les semelles. Alors ils s’énervent. Lui, boit, pense, et cherche à respirer. Elle, s’affole, piétine et s’envole en gonflant les poumons.

Une fois dans le ciel, elle flotte et s’allonge sur un transat près du soleil. Alors lui, rampe et se dégage de la semelle- il prend le premier rayon qu’il trouve et monte comme un fou accroché sur la corde qui passe à côté du transat parvenu à sa hauteur, il grimpe dessus et l’embrasse encore. Mais le transat ne supporte pas le poids et redescend vers le sol.

Toujours en flottant, posées sur la plaine, les chaussures se réveillent, les amoureux s’enfuient, les chaussures avancent , les amoureux courent vers la montagne, les chaussures se séparent et se perdent, les amoureux se retrouvent , mais les chaussures aussi et la vie continue.

Précédent
Suivant

Témoignages

« Los recuerdo desde el tiempo que presentaron en Valparaíso "Pequeños cuentos negros"....oooooh cómo me dieron vuelta la cabeza!!. Y cuando volvieron con La Pequeña Gigante, ¡¡los amamos!!. Recuerden, se les quiere. »

Pilar - Quilpué, Chile - 31 juillet 2017

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« Royal de Luxe a 20 ans et sa réputation de compagnie de théâtre de rue la plus luxueuse du monde n’a pas bougé d’un iota. Petits contes nègres titre provisoire, créé après un long séjour en Afrique, remet les clichés à l’heure.  »

Les Inrockuptibles - 06/07/1999

« Débauche d’images colorées, d’accessoires loufoques et de fantaisies communicatives, les parades pétaradantes de Royal de Luxe s’inscrivent durablement dans les mémoires.  »

Télérama - 16/07/1999

« Bilan positif pour le Festival d’Avignon. […] Le plus grand succès populaire et l’une des plus belles réussites artistiques aura été le fait du Royal de Luxe.  »

Le Monde - 30/07/1999

« La magia y la poesía del teatro callejero llegan a Valparaíso.  »

Mercurio Valparaíso - 11/02/2000

« Un pur délice  »

VSD - 25/05/2000

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant