L'homme se nourrit de légendes, probablement de celles qu'il ne vivra jamais mais dont les croyances font battre son cœur au rythme d'un absolu qu'il ne rencontre qu'après avoir déposé sa carcasse sous un mètre de terre. Et encore personne n'est jamais revenu pour en témoigner. Quoique !? Allez savoir...
Rue de la chute
Derrière l'Ouest il y a l'Ouest et ensuite encore l'Ouest, l'Ouest tourne sur le monde.
Simplement c'est une direction sur une terre instable qui parle du paradis comme de l'enfer au gré du jour et de la nuit.
Les indiens disaient bien voir les ancêtres courir sur les montagnes pour trouver le grand troupeau de bisons tel un fleuve de fourrure et de viande nue entraîné dans les plaines et creusant un sillon de poussières observé par la lune.
Rien ne serait arrivé sans l'invention du télégraphe qui amena le jeune commis Ferman Junior à faire voler la porte capitonnée en cuir de kangourou du juge Parker. Quand elle s'effondra sur le tapis persan de Bagdad lui arrachant quelques poils de cachemire que le juge observa flotter comme des flocons de neige, Ferman compris malgré ses quatorze ans qu'il aurait mieux valu frapper à la porte.
Un frisson de tremblement digne du mouvement d'un éventail en surrégime traversa le message tendu vers le juge. Ce dernier porta ses yeux dans les siens : Et alors petit! C'est quoi cette nouvelle?
Monsieur le juge, dit-il, la langue aussi agile qu'un débit de Parkinson à flux tendu, c'est... c'est... c'est... à Fall Street, le septième assassinat sans tueur ni coup de feu où la victime regarde la balle sortir de son corps, avant de mourir.
Sacredieu, encore cette affaire... Bon, fais venir le Marshall et dis à ton père qu'il me doit 300 dollars pour la porte, quant au tapis on verra plus tard. Tu me dois trois services. Trois ? Un par poil arraché.
Le jeune Ferman s'enfuit sans toucher les pieds du sol. Le juge Parker se renversa sur le fauteuil, les yeux perdus dans le plafond de stuc sculpté de sirènes sauvages et d'anges perdus dans leurs mamelles. Il sourit et se dit : Je vais faire venir l'homme-jambon.
© Jean-Luc COURCOULT, Auteur-metteur en scène, fondateur de Royal de Luxe
Témoignages
« De l'humour, de l'action, de l'amour, des pulsions, un très beau War-Fest que ce dernier spectacle avec un sublime gout de Monty-Python ! »
Bastien - Toulouse, France -14 septembre 2012
« merci encore un instant magique avec ce western revisite on en redemande!!!!!!!! »
jerome - saint gaudens, france -6 septembre 2012
« A Paris, pelouse de Reuilly le 10 août 2012: décors et machinerie fabuleux. Un humour à décaper la poussière du désert de l'Ouest américain et des acteurs géniaux et plein d'entrain. On en ressort boosté, avec un punch à toutes épreuves, prêts à déplacer les Rocheuses. Vous êtes des enchanteurs. »
ISABELLE - CHALON SUR SAONE, FRANCE -16 août 2012
« Les yeux plein d'étoiles j'ai regardé "Rue de la chutte"! Génial, poêtique, magique, intelligent et plein d'humour!Un grand bonheur cette nouvelle création!!!! Merci d'être là ! Merci de nous faire rêver! »
Anne - Paris, France -11 août 2012
« Magnifique performance hier sur la pelouse de Reuilly à Paris !! Je vous ai découvert et j'ai été charmée par le jeu des acteurs, le décor et tous vos "mécanismes" (impressionnants !!). Un grand bravo à vous d'avoir bravé le froid de ce 6 août pour éclairer la scène de vos danses, chansons, humour, cavalcades avec ces chevaux automates ! Superbe ! A bientôt j'espère ! :) »
Tiphaine - Lannion, france -6 août 2012
« Bonjour,
nous venons de voir votre dernier spectacle " Rue de la Chute" qui est magnifique...--..-. magnifique. Une fois de plus vous nous avez régalez avec ce nouveau spectacle. De l'énergie et de la générosité malgré le passage sous les trombes d'eaux. BRAVO ! »
Alexandre - Paris et Nantes, France -4 août 2012
« Magnifique travail de l’équipe du royal de luxe lors de la représentation " rue de la chute " au château des ducs de Bretagne...
Un moment d'évasion pour les Nantais en cette période de crise.... »
Stephane - Nantes, France -2 juillet 2012
« "Rue de la Chute" une merveille.Une compagnie de folie .Merci beaucoup de nous faire vivre ça. Enfants,jeunes,adultes Nantais. Et que cette magie opère pour l'éternitée. »
Nina - Nantes, France -1 juillet 2012
« encore bravo pour la rue de la chute ,plein d humour ,et toujours dans l esprit royal de luxe, merci , merci et continuez encore et encore car apres une journée de boulot c est un plaisir ! »
laurent - nantes, france -18 juin 2012