Création 2021 Situations imaginaires

La grande évasion

Calais, France

A l'invitation de la Scène Nationale, Le Channel, Royal de Luxe a présenté du 29 septembre au 3 octobre 2021 une proposition artistique inédite, résolument inscrite à Calais et pour Calais. Le public au fil des jours, a assisté durant quelques minutes seulement ou de longues heures, à sa guise, à une contemplation théâtrale permanente.

Voici l’histoire d’une compagnie de théâtre heureuse de venir parmi vous pour s’amuser. Bon, elle raconte des choses sur les trottoirs, les rues, les boulevards, les places et parfois sur les bâtiments. Là, elle a pété un plomb !

Pour vous elle s’est mis en tête de raconter l’impossible aventure de bagnards toujours occupés à s’enfuir. Ce qui serait normal, sauf que ceux-là veulent s’évader d’un bagne pour aller dans un autre. Ils ont accepté la perpétuité ! C’est « la grande évasion » que tous les prisonniers attendent. De toute façon ils ne font que passer dans le pénitencier de la place Crèvecœur.

A ce jour, il est impossible de savoir comment ils comptent débarquer ni d’imaginer leur plan de fuite. Un gardien sera spécialement affecté à la surveillance et les services de police prévenus ; bien qu’ils ne soient pas considérés comme dangereux (on a perdu depuis longtemps leur casier et se disent victimes d’une erreur judiciaire) l’administration pénitentiaire se fait un point d’honneur de les garder.

En fait ils sont connus de tous les bagnes de la Terre et font figure de légende. Ce sont des frères, descendants de la famille Crèvecœur et, particularité : ils emmènent avec eux leur sœur bagnarde… Et pas question de l’approcher ! Sinon ils sont doux comme des agneaux, et acceptent avec bienveillance la nourriture que les passants peuvent leur donner (quand le gardien a le dos tourné).

Dans la journée quand ça les prend, ils font des concours de tatouage et développent mille occupations en dehors de leur travail obligatoire. Qu’on ne s’attende pas à voir des scènes de théâtre (ils ont horreur de ça). Ils s’occupent tranquille à dérouler la vie quotidienne comme on vide l’océan à la petite cuillère. En secret ils tricotent avec le temps pour le garder au chaud et se faire la belle dans la voie lactée.

Précédent
Suivant

Aucun témoignage

Déposer votre témoignage

Presse

« C'est au son de Boby Lapointe que les bagnards ont pris leurs quartiers tout autour de la Bourse du travail. Réveillés un peu durement par la sirène du surveillant , ils ont pu prendre leur petit-déjeuner face au public qui arrivait de toute part des abords de la place Crèvecoeur. C'est vraiment top, les décors sont magnifiques, c'est très bien pensé, confie un Calaisien [...] Toute la qualité et les avantages su spectacle de rue sont ici réunis. Le spectateur peut déambuler autour de la bourse du travail, écouter les prisonniers discuter entre eux, contempler la tête un peu bonhomme du surveillant, à qui on présage déjà quelques problèmes à venir. "J'aime beaucoup regarder les décors et m'attarder sur les détails, explique une autre spectatrice. Je ne pensais rester que quelques minutes, histoire de voir ce que c'était, mais je suis là depuis plus d'une heure." [...] La compagnie présente ici ce qu'elle sait faire de mieux avec un spectacle plus que vivant. On peut flâner des heures ou ne rester que quelques minutes si le temps nous manque. »

Nord Littoral - Le 01/10/2021

« Depuis trois jours qu'ils avaient investi les extérieurs de la Bourse du Travail, ils faisaient presque partie de la famille. Et pourtant , hier, des Calaisiens découvraient encore l'existence des joyeux bagnards de Royal de Luxe autour d'une allée du marché. Venus de Normandie passer le week-end à Calais, Stéphanie et Stéphane sont fans : "c'est super sympa, ça donne envie de rester malgré le froid et de les observer. Au début, on trouve ça un peu loufoque. On se dit qu'est-ce que c'est que ce truc ! Mais quand on reste, on se rend compte que ce sont de vrais troubadours du spectacle !" Un peu plus loin, ce couple de Calaisiens est sous le charme : Royal de Luxe, ils adorent ! "c'est la parodie, c'est la folie, ça fait du bien !"  »

La Voix du Nord - Le 03/10/2021

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant