Création 2017 La saga des Géants

La grande invitation

Écouter l’histoire
Écouter l’histoire
La Petite géante sur sa Moto, en parade, elle est accompagnée par un groupe de motards
Montréal, Canada

Du 19 au 21 mai 2017, Royal de Luxe est invitée par la Société des célébrations du 375ème anniversaire de la Ville de Montréal à fêter l’anniversaire de la ville avec une nouvelle création issue de la saga des Géants. Un événement artistique majeur au Canada où les Géants ont foulé pour la première fois le macadam de l’Amérique du Nord - 622 000 spectateurs.

On ne sait au juste quand le Scaphandrier géant a pris sa première marche au creux du Saint-Laurent. En tout cas, si les marins ne l’ont jamais rencontré, les poissons du fleuve et ceux des Grands Lacs le connaissent bien.

Comme tous les Géants, le Scaphandrier est un solitaire silencieux. Curieux, il visite des milliers d’épaves couchées dans le sable et avec sa pelle, il racle le fond des eaux, entretient des passages délicats et déplace certaines roches pour améliorer la navigation au travers des saisons.

Comme les coureurs des bois, il bouge son campement régulièrement, un vieux conteneur rempli de trésors inutiles trouvés dans des bateaux coulés : une boussole sous-marine, une roue de bateau, un casque de capitaine et bien d’autres souvenirs qu’il contemple de temps en temps avant de s’endormir sous une sorte de lampadaire fabriqué avec une lumière d’auto qu’il alimente avec une petite hélice entraînée par le courant.

Le Scaphandrier géant a aussi un compagnon fidèle, un gros poisson très laid, une sorte de barbotte poilue plutôt âgée qui parfois grelotte de froid et qui vient se coller sur son ventre pour se réchauffer.

Les Géants sont éternels et ne vieillissent pas, ils restent à l’âge qu’ils ont, mais comme les hommes, ils peuvent mourir d’un accident.

C’est ce qui s’est passé il y a très longtemps au frère du Scaphandrier qui laissa derrière lui sa fille, une petite géante espiègle et douce que le Scaphandrier n’a pas revue depuis plusieurs années.

En effet, la Petite Géante, elle préfère voyager dans les saisons. Elle peut d’ailleurs passer de l’hiver à l’été en un instant. Justement, ce printemps 2017, elle se trouve dans les glaciers du Grand Nord, à essayer de sortir son bateau pogné dans les mâchoires de deux icebergs.

Avec son équipage de lilliputiens, ils utilisent de grandes scies, des pioches, des machines à tirer, et parfois des explosifs qui font des tas de poudreries dans le ciel ainsi que des blocs de glace.

C’est d’ailleurs à ce moment-là que la Petite Géante et les lilliputiens virent venir vers eux la délégation municipale de Montréal, les dents claquantes, la buée sortant de leurs bouches telles des trains à vapeur, des glaçons pendus au nez et les genoux gelés comme un héron sortant du congélateur. Il faut avouer que cles défis encourus pour cette rencontre étaient de taille à faire trembler le reste des os de Jacques Cartier!

Le directeur de la délégation annonça ni plus ni moins qu’il s’agissait d’une invitation à voir son oncle le Scaphandrier durant les jours de fête du 375e anniversaire de la ville de Montréal, frais de transport, d’hébergement et de nourriture compris bien entendu! Et qu’ils seraient ravis de leur présence. La Petite Géante ne marqua pas l’ombre d’une hésitation. Voilà bien longtemps qu’elle n’avait pas vu son oncle!...

Brusquement un chien géant apparu courant vers la Petite Géante. Affolée la délégation s’enfuie à toutes jambes le prenant pour un ours noir tout droit sorti d’un conte de fées. Il s’agissait simplement du Xolo, compagnon de la Petite Géante qu’elle avait rencontré il y a bien longtemps à Mexico.

Précédent
Suivant

Témoignages

« Bonjour,
Je vous ai vus à Montréal... C'était exaltant, émouvant... J'ai été très touché de la poésie qui se dégageait du spectacle malgré toute la machinerie nécessaire au fonctionnement des géants. Je me souviens... de la voix qui commande les liliputiens, du band de musique aussi, de la foule fraternisant,,, Revenez nous voir. Continuez s'il vous plaît, on a besoin de ces spectacles rassembleurs d'humanité. »

RIVIÈRE - Montréal, Canada - 3 mars 2019

« You have brought wonder to me, not an easy thing to do at my age. Your work is hypnotic in any language.
Thank you all! »

Pam - New Orleans, United States - 4 juin 2017

« C ' était le plus beaux jour de ma vie!! »

Zoé - St- Jean De Matha, Canada - 31 mai 2017

« Un spectacle sublime qui a enchanté et fait rêver autant les adultes que les enfants! Nous avons attendu impatiemment l’arrivée de la Petite Géante, son chien Xolo et le Scaphandrier. Des personnages gigantesques qui se sont détachés des pages d’un conte pour prendre vie sous nos yeux et raconter une histoire dont nous, les Montréalais, avons fait partie pendant trois jours merveilleux! Merci! Petite GéanteP »

Viviana - Brossard, Québec - 22 mai 2017

« J'ai fait la rencontre des géants à Montréal les 20 et 21 mai. Absolument WOW! Ils étaient charmants, émouvants, attachants et grandioses. La foule, les lilliputiens, la musique et la météo, tout était au rendez-vous avec la joie. Merci à toute votre équipe et n'hésitez pas revenir, «on n'est pas sorteux»! »

Isabelle - Gatineau, Québec, Canada - 22 mai 2017

« Merci pour ce magnifique cadeau, rempli de poésie et de magie. Bravo pour ce savoir faire et cette passion, c'est précieux et tellement apprécié. »

Sandrine - Montréal, Canada - 22 mai 2017

« Merci beaucoup de votre passage à Montréal !
J'ai été touchée. Surtout impressionnée de ressentir la vie à travers les géants. J'ai même entendu des enfants demander à leur parents si la petite géante était vivante.
C'était magnifique et grandiose et j'espère de tout cœur revoir ce spectacle dans une autre ville ! »

Rachel - Montréal, Canada - 22 mai 2017

« Truly fantastic you are super thank you for sharing our birthday.what a super show great workers fantastic giants will never be forgotten.THANKS! »

Atherton - Montreal, Canada - 22 mai 2017

« Félicitations aux concepteurs, artistes et techniciens pour leurs superbes prestations dans les rues de Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de notre ville! Vos défilés des géants, le Scaphandrier, la Petite Géante et le chien Xolo, nous ont étonnés, captivés et ravis. Bonne continuation dans vos activités créatives! »

Claude - Montréal, Québec - 22 mai 2017

« Merci d'être venus à Montréal. Je vous aime tellement. Vous m'aviez manqué. Je vous connais depuis Embouteillages et Peplum. Ces trois jours passés en votre compagnie à Montréal resteront longtemps gravés dans ma mémoire! »

Marie - Montréal, Canada - 21 mai 2017

« Tout est vivant! Vos acrobates, funambules sont corps, têtes et âmes des personnages, que c'est beau!!! »

Jean - Montreal, Canada - 21 mai 2017

« Sincèrement un des plus beaux spectacles que j'aie vu de ma vie!!!!! Epoustouflant, j'y retourne seule aujourd'hui afin de pouvoir suivre de plus près et me faufiler a travers la foule gigantesque elle aussi!!! La musique extraordinaire, les athlètes acrobates...TOUT! Quel bonheur, quel beau spectacle...MERCI ! »

Micheline - Montreal, Canada - 21 mai 2017

« Vous êtes incroyables! Vous avez saisi le sens du mot imaginaire et tout ce que ça implique d'émotions, de rêves, d'émerveillement! La preuve: ce petit garçon de 6 ans à Montréal qui s'exclame en voyant le scaphandrier arriver au bout de la rue: Ahhh!! On est foutu!!!" Merci de nous faire vivre ces moments uniques dans une vie! On en a tant besoin! »

Danièle - Ste-Madeleine, Canada - 21 mai 2017

« Wow! Wow! Wow! Merci! Du fond du cœur de vous êtres déplacé , jusqu'à montréal au canada , pour nous faire vivre cette fabuleuse et extraordinaire expérience. J'ai vraiment adoré les géants . Vous faites un travail remarquable. Bravo! »

Claudine - Lachine, Canada - 21 mai 2017

« Quelle poésie. Quelle magnificence! Tout y est, la créativité, le professionnalisme, la passion et la magie. Voir vos deux Géants déambuler dans les rues de Montréal aujourd'hui a été un moment fort pour toute la famille. Merci à vous d'exister :) »

Nathalie - Val-David, Canada - 21 mai 2017

« Je suis encore en émoi....MAGNIFIQUE!!!!! J'ai eu la chance inouïe de voir le réveil de la petite géante et de voir aussi le scaphandrier se balader dans les rues de Montréal. MERCI à toute l'équipe! Que de talent, de créativité et d'agilité! J'espère vous revoir un jour! Encore merci et bonne continuation! »

Louise - Saint-Hubert, Canada - 21 mai 2017

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« La fascination de l’infiniment grand. […] En regardant la Petite Géante se lever calmement, prendre sa douche et s’habiller avant de partir à la découverte de Montréal sur son bateau, en compagnie de son chien, on se surprend à rêver que des humains de taille et de sagesse supérieures débarquent sur la Terre pour en assumer la destinée.  »

Le Devoir - 21/05/2017

« Thousands of people lined the streets downtown and in Old Montreal on Friday to watch giant marionettes as part of the city’s 375 anniversary.  »

Montreal Gazette - 20/05/2017

« Les Géants ont enjambé l’Atlantique. Depuis hier, et pendant trois jours, la troupe nantaise Royal de Luxe a pris ses quartiers à Montréal. Le public est médusé.  »

Ouest-France - 21/05/2017

« C'est l'événement phare des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Royal de Luxe, avec ses personnages fantastiques géants, […] raconte des histoires et fait rêver des milliers de Montréalais pendant trois jours. Les Québécois ont la chance d'assister au réveil de la Petite géante et de son chien Xolo.  »

France Bleu - 20/05/2017

« La magie des Géants de la compagnie française Royal de Luxe a envoûté plus de 622 000 personnes sur trois jours. Selon les données compilées par CROP, cette foule constitue un record absolu en termes de participation à un événement se tenant sur une fin de semaine.  »

Le Journal de Montréal - 26/05/2017

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant