Création 1992 Parades

La parade de la véritable Histoire de France

Comme "La Véritable Histoire de France", sa parade est une vision débridée de l’Histoire de France. Les thèmes traités viennent du regard imaginaire que nous portons sur l’Histoire. Comme un cirque montre ses animaux, Royal de Luxe donne à voir ses machines.

Dans le cadre de l’opération CARGO 92, Royal de Luxe, en collaboration avec le groupe Mano Negra, et les compagnies de Philippe Découfflé et de Philippe Genty a créé la « Parade de la Véritable histoire de France », destinée à ouvrir la programmation du Festival International de théâtre de Caracas au Venezuela, à Rio au Brésil et à Buenos Aires en Argentine.

De retour à Nantes, la parade est présentée en clôture du festival « Les Allumés » alors consacré à la ville de Buenos Aires.

La création de la Parade de la Véritable histoire de France a nécessité le travail de trente personnes pendant quatre mois.

Précédent
Suivant

Témoignages

« 1992 , je pars avec mon fils ainé âgé de 6 ans découvrir la parade de l 'histoire de France, quelle surprise, quelle spectacle hallucinant, quelle féerie et quelles folies! pas de conditions sécuritaires comme maintenant...Tous les deux nous assistions émerveillés à ce travail génial, magique et très original pour présenter notre histoire! Que de technicités et d'imagination de cette troupe de spectacle de rues! Que de bruits, de fumées, de drôleries , les robes à crinoline qui se remontaient avec des ficelles, l'enfant accroché au bout du canon!!!!!Nous avons gardé en mémoire tous les deux ce magnifique défilé, debout, à quelques mètres de la parade, devant le CHU de Nantes Mon fils asthmatique, l 'été suivant découvrait dans le centre de soins dans les Pyrénées où il était soigné, un animateur qui avait participé à Royal de Luxe, puis viendront le géant, les voitures dans les arbres etc...et la possibilité de participer en tant que spectateur.trice plus infime avec plus de distance sécuritaire malheureusement et des horaires moins souples pour y assister Mais cette troupe que j'ai vue débuter sur le champ de Mars (travaillant non loin) , vivant dans un terrain prêté par la ville je crois ou le CIC , terrain entouré de planches hautes, entendant les bruits de leur préparation active et créatrice n 'est pas que du spectacle en passant ni en lien avec mes seuls souvenirs , c'est une troupe qui correspond en tout point avec ce que j'aime de ma ville ( je suis issue d'une famille nantaise qui a ses origines débutées bien avant la révolution française)Nantes est une ville mixte , bourgeoise et populaire qui ne cesse d'étonner les uns avec les traditions des autres, ville de Carnaval, ville de grands fêtes foraines intra muros ( dommage que les cirques ne soient plus les bienvenus sur la place de la petite Hollande), ville des Allumés, ville des anneaux de Buren qui à la nuit tombée révèlent leur autre légitimité me faisant rêver aux anneaux des jongleurs de cirque! Alors Royal de Luxe à Nantes, it was the place to be. Depuis je continue à dessiner le géant , la petite géante, je viens de refaire des impressions numériques de mes dessins Je trouve que l 'éléphant prend trop de place et fait oublier l 'histoire de ces dernières décennies RDL EST NOTRE HISTOIRE NANTAISE exportée dans le monde entier Bravo à eux et vive les 30 ans de ces gens magnifiques qui ont enchanté ma vie de maman et celle de mes 3 enfants »

FABIENNE LE ROUX-THEBAULT DE RENNES - NANTES, France - 2 novembre 2022

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage
Précédent
Suivant