Création 2017 La saga des Géants

Le chevalier du temps perdu

Genève, Carouge et Meyrin, Suisse

du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Genève en Suisse. Cette création initiée par le Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, s’est jouée sur 3 communes du Canton de Genève : Genève, Carouge et Meyrin - 850 000 spectateurs.

En ce temps de grâce du mois de septembre 2017 et par l'incroyable conjugaison d'un alignement d'étoiles particulier dans l'espace, les astronomes du monde entier purent constater une pluie de météorites se précipiter vers la Terre.

Bien qu'il fut impossible de distinguer ni la matière ni le volume de ces projectiles lancés à la vitesse de la lumière, ils constatèrent néanmoins avec une infinie marge d'erreur leur trajectoire et le lieu d'impact qu'ils définirent à 46°12 de latitude et 6°05 de longitude.

Le Maire de la ville pointant son doigt sur la mappemonde posée sur le bureau eut un frémissement intergalactique – il s'agissait de Genève...

Quatre ou cinq éléments se dirigeaient vers le centre de la municipalité !

Un coup de téléphone l'avertit par le plus grand des hasards que le pendule du temps du musée de l'horlogerie, activé par le plus grand balancier du monde s'était arrêté quelques secondes ainsi que l'ensemble des montres suisses.

Par bonheur quelques secondes plus tard, tout rentra dans l'ordre, mais l'ensemble du pays avait perdu un peu de temps. Heureusement les plus grands scientifiques réunis au centre de recherche de Genève, occupés par l'accélération des particules du boson de Higgs découvrirent au travers d'anciens écrits la possibilité de l'existence de Géants habitant derrière le mur de Planck, c’est à dire avant le Big Bang.

Après deux semaines d'intenses réflexions, voici leur rapport :

Nous avons désormais la certitude qu'une Grand-mère géante apparaîtra dans la ville. Lieu exact, Bâtiment des Forces Motrices. Elle mettra deux jours à se réveiller, son corps se déplaçant plus vite que son âme.

Elle sera accompagnée d'un coffre-fort à mémoire contenant l'ensemble des histoires grandes et petites de la ville. Cette Grand-mère géante est dotée du pouvoir de la parole : bien qu'incompréhensibles pour nous, une grande quantité de lilliputiens pourra nous traduire ses discours.

Une Petite Géante se déplaçant en container largué dans le cosmos, flottant comme une fusée, percutera violemment le sol de Genève. Lieu exact : la ville de Carouge. D'autres éléments sont susceptibles de percuter le théâtre du même nom.

Une marmite géante, pilotée par le chevalier du temps perdu en armure, se posera sur le lac Léman flottant au gré du courant.

Certaines croyances hallucinatoires témoigneront que même Gargantua en aurait laissé tomber sa fourchette, plantée dans une voiture en l’espace de Meyrin.

Ce phénomène ennuyeux ne saurait dépasser les trois ou quatre jours. Il est vivement recommandé à la population de respecter le périmètre de sécurité d'environ 500 mètres aux abords des impacts. A l'heure où nous sommes, il est impossible de mesurer la contamination poétique de ces déflagrations. Pensez à vos enfants ! Imaginez la déformation psychologique que ces phénomènes particuliers pourraient entrainer chez eux dans les rêves du temps perdu. Le temps est une notion trop sérieuse pour en laisser la réflexion à n'importe qui !

Au final, et par décision, le Maire, face au conseil municipal, décida d'ignorer ces mauvais conseils, laissant le libre arbitre s'envoler dans la conscience des habitants bercés par l'inconnu.

Témoignages

« Merci pour ces grands moments de rêve et de poésie que vous nous avez fait vivre à Genève. Et toutes mes félicitations pour votre magnifique travail. Je ne suis pas prête d'oublier cette belle journée. »

Marie - Lausanne, Suisse - 17 octobre 2017

« Mille mercis pour ces moments de rêve. Mes enfants ont adorés et avaient pleins d'étoile dans les yeux et moi des larmes de tristesse quand j'ai vu les petites Géantes quitter Genève, par la voie lacustre le dernier soir. Continuer à donner du rêve et des émotions au plus grand nombre <3 <3 <3 »

Stéphanie - Genève, Suisse - 13 octobre 2017

« Merci pour ces trois jours de rêve ! Vous me manquiez tant ! J'ai retrouvé votre démesure, votre créativité et votre talent. La Grand mère m'a infiniment émue et la petite fille m'a amusée. Bravo à toute l'équipe, des créateurs aux techniciens. Au plaisir de vous revoir un jour... »

Michèle - Chalon-sur-saone, France - 10 octobre 2017

« Ce sont les jours d'après qui nous permettent de comprendre le "piège"... On se surprend à vouloir voir au bout de chaque grue croisée une géante. On se cherche sur les vidéos, on est minuscule mais content de se savoir présent à l'instant immortalisé. On aimerait que toutes les villes soient piétonnes vu l'empressement des tout-petits à marcher au milieu des boulevards vides de véhicules... Cela change notre rapport à la ville et notre regard sur le monde. Un GRAND merci aux Géantes genevoises! »

Cécile - Chalon-sur-Saône / Genève, France - 6 octobre 2017

« C'est Géant! Après el Expreso del Hielo et la Véritable histoire de France, nous sommes ensemble à nouveau dans le rue.! Quel Luxe, j'adore. »

Tania - Geneva, Suisse - 4 octobre 2017

« UN IMMENSE BRAVO pour ce magnifique rêve éveillé sur les bords du lac Léman à Genève !
Trois jours en suspension avec les Géantes, la Grand-Mère et la Petite Fille.. et la magie opère...
Beaucoup d'émotions...et la tristesse de les voir partir sur le bateau...Vous avez réussi !
C'était tout simplement... comment dire... Géant !!!
Alors ! Rendez-vous, pourquoi pas, avec le Grand Père et le Petit fils !!!! ???
Catherine - France voisine »

Catherine - VILLE LA GRAND, FRANCE - 4 octobre 2017

« Royal de Luxe on vous aime ! vous mettez de la lumière, de l'émotion et un gros plein de tendresse dans les yeux de toutes et tous. La ville grâce à vous redevient accessible. Merci -merci . »

Leonard - lausanne, Suisse - 4 octobre 2017

« MERCI! De nous avoir fais rêver moi et mon fils de 2ans et demi durant deux jours a Genève. On vous a suivit et re-suivit en courant dans tout les sens pour essayer de pas en perdre une miette. Depuis hier je réalise que je suis un peu triste de pas retrouver la petite au détour d'une rue. Mon fils me parle que de vous et on se réjouit déjà de vous revoir ailleurs surement!
Merci pour ces images qui vont me rester à vie! Même pas pris de photos tellement je profitais de l'instant magique. Bravo à tous! »

charlotte - genève, suisse - 3 octobre 2017

« Avec votre venue à Genève, je regarde ma ville avec de nouveaux yeux.

En l'espace d'une seconde : la magie, la poésie, la tendresse, le bonheur, voir les gens autour de moi sourire comme des enfants,

Magnifique travail d'une équipe passionnée par ce qu'elle fait, ça se lisait dans leurs yeux.

Une technique et des effets spéciaux réglés avec brio.

Je vous suivrai et de près.

MERCI A VOUS TOUS »

Valérie Matahari Cola - torino.valerie@gmail.com, Suisse - 2 octobre 2017

« Merci, merci, MERCI pour ce dimanche à Genève.
Merci d'avoir fait vibrer mon âme d'enfant, merci d'avoir partager cette poésie, merci d'avoir fait de ce dimanche une journée hors du commun et d'avoir chamboulé le rythme des battements de mon coeur au rythme des pas de cette incroyable parade.
Du fond du coeur, merci. »

Novoa - LA CHAUX-DE-FONDS, Suisse - 2 octobre 2017

« C'est avec une grande émotion que j'ai vécu ce magnifique weekend ici à Genève. La petite géante m'a fait vibrer de tout mon âme, j'en avais même certaines fois les larmes aux yeux.
Je ferai tout pour la revoir un jour.
Je l'aime tellement!
Merci pour votre magnifique travail. Revenez vite à Genève! <3 »

Katia - Genève, Suisse - 2 octobre 2017

« Nous sommes venus faire la connaissance de la grand-mère et de la petite géante hier à Genève. Une rencontre merveilleuse, sublime et qui nous a marqués pour toujours! Les mots me manquent, MERCI! »

Eugénie - Vaulruz, Suisse - 2 octobre 2017

« MERCI à vous Monsieur Courcoult ainsi qu’à toute l’équipe de Royal de Luxe pour ces moments MERVEILLEUX.
La Magie a opéré . Je suis sous le charme et terriblement triste ce matin que la Petite Géante et la Grand Mère nous aient quittés ... mais ce n’est qu’un au revoir
À bientôt
Catherine À Genève »

Catherine - Geneve, Suisse - 2 octobre 2017

« Pendant trois jours j'ai senti monter une émotion incroyable. La Grand-Mère et la Petite Fille étaient rentrées dans mon coeur comme les êtres les plus chers de ma famille. A leur départ, j'ai senti le vide, la tristesse. Elles me manquent. »

Jean - Genève, Suisse - 1 octobre 2017

« C'est la première fois que je vois ce spectacle tout en beauté, en douceur et en poésie. Je suis redevenue une enfant avec des étoiles pleins les yeux. Je n'ai qu'un souhait: vous revoir ici à Genève ou ailleurs. Merci pour votre travail, merci pour ces instants magiques, merci pour tout.
A bientôt, j'espère. »

Miriam - Genève, Suisse - 1 octobre 2017

« Votre saut quantique à Genève à illuminé et émerveillé cette ville.
Puisse le Chevalier du temps reprogrammer un voyage sous nos latitudes prochainement.
Bravo et merci »

Antoni - Genève, Suisse - 1 octobre 2017

« Quelle beauté...Quelle poésie...Quelle humanité.
Merci pour tant d'engagement à nous faire rêver et retrouver notre âme enfant. »

Patricia - Genève, Suisse - 30 septembre 2017

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« Cette œillade-là, je ne l’oublierai pas. C’était vendredi matin, place de Sardaigne, à Carouge, à l’heure du sirop et de la Chupa Chups. Sa paupière se fait de velours et sa pupille en amande me transperce. Sur le bout de ma langue soudain, un goût de diabolo menthe. La Petite Géante vient de sortir de sa boîte grenadine. Autour d’elle, des pages en grande livrée – les Lilliputiens – veillent à chacun de ses gestes. Elle pose à l’instant son pied de biche sur le bitume genevois et des milliers de bouches bées, de sceptiques très vite convertis, d’apprentis damoiseaux, saluent cette infante échappée du ciel.  »

Le Temps - 30/09/2017

« Elle se lève enfin, la Grand-Mère, elle marche, les Lilliputiens volent autour d’elle, et c’est d’une infinie poésie. A cet instant , il faut se tourner et regarder ceux qui la regardent. On a beau être prévenu, on a beau avoir lu et entendu toutes ces choses sur l’émotion qui prend devant les Géantes […] elle existe. Le public est sidéré, c’est le seul mot juste. Les gosses ont la bouche ouverte, hébétés devant ce qui se passe.  »

Le Matin Dimanche - 01/10/2017

« Parader, ça veut dire «montrer» et «être grand.» Au Havre, à Liverpool ou à Montréal, il marche à l’ombre de ses géants, afin d’indiquer le cap aux Lilliputiens: qu’ils ne perdent pas le fil du récit. «On a besoin d’être aimé, d’être encouragé, d’être soulevé par la foule. Quand les gens te donnent cette émotion, tu la donnes à ton tour.» Bouleverser est le dessein de Royal de Luxe. «Si je ne bouleversais pas, je ne comprendrais pas à quoi je sers. Bon, c’est pompeux, mais je ne sais pas comment dire autrement.» Sous le ciel cotonneux de Bretagne, le capitaine Nemo a soudain un air de Pantagruel, ce colosse hilarant assoiffé de tout. Il répète: «Les images sont plus importantes que les mots, elles témoignent de quelque chose qu’on a sur le coeur.» Dans le silence, on croit voir une péniche au milieu des brumes.  »

Le Temps - 01/09/2017

« Partout où ils passent, les Géants suscitent une émotion à leur démesure. «Royal de Luxe a inventé un mythe contemporain dans une société qui s’est ingéniée à les détruire, s’enthousiasme Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, à l’origine de la venue de la troupe à Genève. Or on a besoin de se retrouver dans des histoires qui nous dépassent.»(…) «Les géants nous attirent. Pourtant, rien n’est plus inquiétant, commente le Pr François Ansermet, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève. Ils nous révèlent à notre propre étrangeté: c’est soi en tant qu’autre.» Selon le psychanalyste, qui s’est penché sur la question pour un ouvrage très illustré à paraître juste après le spectacle genevois, les titans nantais ne fascinent pas que par leur gigantisme, mais aussi parce que ce sont des poupées qui prennent vie sous nos yeux. «Il se rejoue là une fascination immémoriale pour l’animisme, comme dans Pygmalion ou Pinocchio, expose-t-il. L’inquiétant devient rassurant. On retrouve le plaisir enfantin du jeu, de la rêverie et de l’illusion.» D’ailleurs, le fait que les Géants ne dissimulent pas leurs rouages participe à ce mécanisme: leur structure est en quelque sorte complétée par notre imagination.  »

tdg.ch - 16/09/2017

« Elle se lève enfin, la Grand-mère, elle marche, les Lilliputiens volent autour d’elle, et c’est d’une infinie poésie. A cet instant, il faut se tourner, et regarder ceux qui la regardent. On a beau être prévenu, on a beau l’avoir lu et entendu toutes ces choses sur l’émotion qui prend devant les Géantes, de Perth à Nantes, de Liverpool à Rio : elle existe. Le public est sidéré, c’est le seul mot juste. Les gosses ont la bouche ouverte, hébétés devant ce qui se passe. L’un deux, dans une chaise roulante face à la Grand-mère qui s’est soulevée de la sienne, est émerveillé, au sens simple et tripal, et ça vous met les larmes. Vous regardez passer Jean Liermier, le directeur du théâtre de Carouge, l’un des maîtres d’œuvre de la venue des Géantes à Genève. Il est bouleversé. Il n’en revient pas. Il admire ce qui se passe comme un gosse qui a réussi son coup, il court un peu partout. Il est fou de joie.  »

Le Matin Dimanche - 01/10/2017

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant