Création 1995 Spectacles de place

Le Péplum

Il s’agit d’un péplum théâtral. Ce spectacle commence par un rideau de théâtre qui brûle et finit par un piano catapulté. Il ne s’agit pas d’opposer théâtre et cinéma mais d’un propos balancé entre théâtre et cinéma.

L’action se déroule il y a plus de 2000 ans en Egypte où trois civilisations-égyptienne, grecque, et romaine- se superposent. A cette époque, le théâtre s’invente.

Le cinéma, dès l’origine devenant grand spectacle, s’empare de ces civilisations et de leurs mythes et invente le péplum.

Deux frères, héritiers de la double couronne d’Egypte, s’affrontent pour l’éternité à travers des batailles, entraînant la violence et la haine des peuples.

Cette passion dévastatrice finira par sacrifier l’amour qu’ils partagent pour leur sœur.

En Egypte, la femme représentait le sang divin. Il était courant pour un pharaon d’épouser sa sœur, sa fille ou sa mère.

Ce péplum est bercé entre notre fascination du monde antique et la vision décalée d’une forme hollywoodienne qui a fait les beaux jours des années 50.

Précédent
Suivant

Témoignages

« Nous avons vu Le Péplum en famille à Dijon quand j’avais 12 ans. Tout le monde se souvient encore des odeurs, du bain de Cléopatre et des décors absolument magiques. Merci pour ces souvenirs et si jamais vous rejouez ce spectacle un jour, on loue un bus pour tous venir! »

Clémentine TOUBA - Dijon, France - 25 octobre 2023

« Je me rappelle de ce spectacle avec ma maman mon frère et ma sœur je devait avoir 8,9 ans a l'époque et ce spectacle m'avait marqué par son originalité de la diffusion des odeurs et par la grandeur des scènes...Le bain de cleopatre m'a beaucoup fait rire aussi (avec des packs de lait du commerce) .Un souvenir d'enfance incroyable. »

Delphine Seguin - Marseille, France - 23 septembre 2023

« Vue ce spectacle en 1991 je crois ?dans les Arènes de Saintes en charente maritime , un souvenir inoubliable . Braaaaaaaaaaavo!!!!! »

Patrick Fenateu - Saintes, France - 4 mai 2023

« ce n'était pas mon premier spectacle Royal de Luxe, mais c'est le premier dont je me rappelle... et pour cause, enfant, voir son père pousser un chariot à odeur, puis récupérer les touches du piano catapulté, cela laisse un souvenir indéboulonnable ! »

ELSA CHASSAGNETTE - Montrouge, France - 27 juin 2021

« il y a 20 ans j'ai découvert la Véritable Histoire de France, le Péplum, 10 petits contes, la petite Géante. Une magie inoubliable à chaque fois. Quelle imagination et quel plaisir pour le yeux et les oreilles. Continuez à nous faire rêver ainsi. J'espère vous revoir très vite à Nantes cette fois ci. »

Christophe - JONZAC, France - 6 décembre 2014

« Merci pour m'avoir fait rêver durant ma jeunesse avec les différents épisodes du géant... à chaque fois magique!
Et comment oublier le Peplum... »

Edouard - Le Havre, France - 12 avril 2012

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« Grandiose : Royal de Luxe, décidément, porte bien son nom.  »

Télérama - 28/07/1995

« Imaginez un groupe de joyeux drilles pastichant avec bonheur le style péplum, cher au cinéma italien, sur fond de pyramides en carton-pâte. Un spectacle complètement loufoque. A ne rater sous aucun prétexte.  »

Gala - 05/07/1995

« A Nîmes au centre des arènes voilà une quinzaine de jours les Royal de Luxe ont dû jouer les prolongations en rajoutant une date de représentation. Chaque jour plus d’un millier de personnes ne pouvait accéder aux gradins, la limitation des places étant de trois mille. A nantes ce soir et toute la semaine ce sera pareil.  »

Presse Océan - 08/08/1995

« ‘Péplum’ ? C’est l’événement théâtral de l’été ! Un voyage agité et hilarant au pays des pharaons revu par Hollywood. La nouvelle création d’une troupe turbulente et généreuse qui triomphe dans le monde entier.  »

Le Nouvel Observateur - 05/07/199

« The Royal de Luxe street theatre troupe production was so popular that Festival of Perth organisers convinced the troupe to stage five, instead of the usual three, performances on the Perth Esplanade.  »

Community - 25/02/1997

« Le Royal de Luxe met le feu au Peplum de papa. »

Info Matin - 18/07/1995

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant