Création 2011 La saga des Géants

El Xolo

Écouter l’histoire
Écouter l’histoire
Le Xolo joue avec les Lilliputiens, il a volé un drap et un Lilliputien lui court après pour le récupérer
Nantes

"El Xolo" est une création présentée à Nantes, du 27 au 29 mai 2011, dans le cadre de l’année du Mexique en France. Les nantais découvrent pour la première fois le Xolo, le chien de la Petite Géante, un animal sacré qu’elle retrouve à Nantes après son voyage au Mexique - 600 000 spectateurs.

Ce que personne n’a jamais vraiment compris c’est que la Petite Géante voyage à travers le temps. Elle va, elle vient, se promène dans le passé et surgit du futur pour être là aujourd’hui devant nous.

Quoi qu’il en soit la première fois qu’elle visita la ville de Guadalajara ce fut en 1910 pendant la révolution du Mexique. Impossible de vous dire le pourquoi des choses ; mais une légende raconte qu’à l’époque, Zapata, un soir de lune aurait parlé avec elle.

Bien qu’elle ne soit pas dotée du pouvoir de la parole, la Petite Géante contient dans ses yeux, les fracas, les remous et les espoirs de l’Histoire des hommes.

Toujours est-il qu’en 2010 elle fut invitée au Mexique pour témoigner de cette épopée dramatique qui devait changer non pas le cours de l’Histoire mais celle des gens pieds nus qui réclamaient des chaussures.

Dans cette aventure elle retrouva le frère jumeau du Grand Géant : le paysan, El Campesino descendu des montagnes pour fouler la terre des grands propriétaires. Venu planter des arbres à pastèques, à pains d’épices ou à cuisses de poulets, il fut ni plus ni moins refoulé dans le paysage.

Les Aztèques lui offrirent un chien-dieu aux dents d’obsidienne : le Xolo chargé d’accompagner les morts dans l’au-delà.

Quand la Petite Géante retrouva le frère du Grand Géant, le Xolo devint immédiatement le compagnon de la Petite Géante. Allez savoir pourquoi ? Assise sur une colline près de Guadalajara elle décida de ramener ses rêves et ses souvenirs dans son port d’attache : la ville de Nantes.

Quel Dieu mexicain précipita du ciel une fresque murale peinte à la façon de Diego Rivera, dévoilant les fragments de sa mémoire nantaise ?

LE 24 MAI 2011 UN MUR TOMBE DU CIEL PERCUTA LA VILLE DE NANTES. LE LENDEMAIN LE XOLO FUT DÉPOSÉ DANS UN BLOC DE GLACE. DEUX JOURS PLUS TARD LA PETITE GÉANTE EMBARQUÉE SUR UN NAVIRE AU DÉPART DE VERACRUZ, AVEC LE PAYSAN GÉANT TRANSPORTÉ DANS UN CONTAINER, ACCOSTA DANS LE PORT DE SAINT-NAZAIRE. TOUS DEUX PRIRENT LA DIRECTION DE NANTES : LUI EN BATEAU, ELLE EN AUTOBUS.

Précédent
Suivant

Aucun témoignage

Déposer votre témoignage

Presse

« Du Mexique, ils rapportent un parfum de révolution qu’ils diffuseront dans les rues de Nantes du 27 au 29 mai. Place aux géants de la compagnie française de théâtre de rue Royal de Luxe, pour un voyage dans le temps et l’imaginaire…  »

L’humanité Dimanche - 27/05/2011

« […] Une après midi de déambulations dans le centre-ville, de courses poursuites sur le Cours des Cinquante-Otages, de pauses balançoires avec les enfants, de léchouilles, de câlins et de canailleries avec le public, scotché. De Nantes ou d’ailleurs, des dizaines de milliers de spectateurs avaient pris leur journée pour faire les yeux doux à leur poupée préférée.  »

Ouest-France - 28-29/05/2011

« La ville de Nantes vit depuis mardi à l’heure mexicaine. Elle profite une fois encore de l’un des voyages de sa compagnie fétiche, Royal de Luxe, qui fait marcher ses Géants partout dans le monde.  »

Aujourd’hui en France - 29/05/2011

« Quelle course, quelle cavalcade ! Vendredi 27 mai, dans les rues de Nantes, les enfants se précipitent, les passants ont le feu aux fesses. L’objet de tant de hâte : la Petite Géante : immense marionnette de 6 mètres de haut, héroïne de la troupe Royal de Luxe, qui est de retour du Mexique en parade en ville, accompagnée par le chien El Xolo.  »

Le Monde - 30/05/2011

« Dans la ferveur d’une fête populaire, certains affirmaient même avoir entendu surpris Zapata parler à l’oreille de la Petite Géante. Tandis que d’autres jurèrent que cette dernière s’était prise d’affection pour un Xolo géant […], ce chien-dieu des Aztèques, aussi doux que sa peau noire dépourvue de tout poil… On murmure que la Petite Géante est venue tout exprès le présenter aux Nantais.  »

La Croix - 27/04/2011

« â€˜Je veux avant tout surprendre’, assure Jean-Luc Courcoult, metteur en scène de la compagnie nantaise Royal de Luxe. Ce qui surprend, c’est la taille de l’émotion engendrée par l’apparition des Géants. Il y avait même des yeux embués parmi les centaines de milliers de paires présentes à Nantes ce week-end pour ‘El Xolo’, le nouvel épisode de la saga des Géants.  »

20 Minutes - 30/05/2011

« Accompagnée du Xolo, la Petite Géante s’en va accueillir le Campesino dans les rues de Nantes. ‘Elle traverse la ville, pour témoigner de l’amour des Mexicains, avant de disparaitre…’. Jean-Luc Courcoult.  »

Nantes passion - mai 2011

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant