Création 2000 La saga des Géants

Les chasseurs de girafes

Le Petit Géant est sur le dos de la grande Girafe. Derrière eux la tour de Bretagne, à Nantes
Calais, Le Havre, Nantes

Cette création a été présentée en 2000 en avant-première à Nantes du 14 au 17 octobre à l’invitation de la Ville de Nantes, puis au Havre du 5 au 8 octobre programmée par la Scène Nationale Le Volcan, et enfin à Calais du 27 au 29 octobre à l’invitation de la Scène Nationale Le Channel - 300 000 spectateurs.

Tous les mille ans, le chef du village des géants noirs doit faire un vœu pour les animaux. En déplaçant les montagnes, il découvrit un jour la présence de signes lui indiquant qu’une girafe errait au milieu des océans depuis une éternité, prisonnière sur une île flottante.

Le Grand Géant ayant l’habitude des voyages fut mandaté par le village pour la ramener. Il sillonna la planète et beaucoup de mois s’écoulèrent quand enfin il trouva la girafe debout sur un iceberg.

Il eut beaucoup de difficulté à la capturer car les girafes géantes, quoique tranquilles, sont restées sauvages. Elles ont toujours eu peur des hommes : pas des petits qui habitent nos villes - bien trop minuscules pour elles - mais des géants dont certains mesurent sa taille.

Il y a très longtemps, les girafes étaient poursuivies et capturées dans les royaumes des géants qui appréciaient leur course ; enfermées dans les cours d’immenses palais, ils les faisaient courir et pleuraient de bonheur devant tant de grâce ; mais ce temps bien que révolu n’a pu effacer en elles le souvenir des chasseurs de girafes.

Alors le Géant mit la girafe dans une grande caisse et pour l’expédier projeta la caisse dans une tornade qui traversa les océans.

Aussitôt aspirée par le vent, la girafe se trouva très haut dans le ciel et quand la tornade se fatigua, la caisse fut déposée sur le sol. Mais le Géant avait pris soin d’écrire une adresse sur le bois.

Les petits hommes de la poste transportèrent la caisse à l’endroit indiqué. Cet endroit était la ville bien connue de lui, et du Petit Géant noir qui patiemment attendait la girafe pour l’apprivoiser et l’accompagner par la route à la grande fête des girafes.

Précédent
Suivant

Témoignages

« J’apprends que je vais bientôt vous revoir ! Quel bonheur, cela faisait si longtemps. J’ai hâte de déambuler dans vos rêves avec mes enfants, mes voisins, mes amis, mes connus, mes inconnus … retomber en enfance, retrouver tous ces sourires, cette émotion ! M’offrir à nouveau ce moment de communion si magique quand il n’y a plus de différences entre les gens. Alors merci à vous toute l’équipe des royal de Luxe ! ET A BIENTOT Je précise je n’ai ni fumé ni picolé 😉 »

Laurence Goubard - NANTES, France - 9 janvier 2023

« depuis tout petit , j'admire vos spectacles de rue , cela est toujours aussi magnifique à regardé , depuis les girafes je n'es raté aucun spectacles que vous faite j'admire vos création des géants qui son très réussi cela représente enormement de boulots pour vous , quand j'ai regardé le petit geant cela ma rappeller des bon souvenirs de mon enfance , j'étais sur les epaules de mon père a manger ma glace quand l'une des girafes a éternuer , sa ma fais peur que j'ai fais tombé ma glace sur mon père . Depuis »

Simon - Nantes, France - 12 juin 2014

« je me rapelle encore du geant quand jetais petite et du petit africain et de la girafe , jen est des frissons rien que d en parler tellement j ai adoré cette histoire merci pour m avoir fait révé , jespére que vous continurez longtemps , et jespére que mes enfants auront la chance un jour de rencontrer les géants comme jai pu l avoir moi etant petite ay havre »

ludivine - nimes, france - 14 décembre 2012

« Un gigantesquissime merci à Royal de Luxe ! Je suis une grande fan depuis l'âge de 4 ans, où j'ai vu le spectacle avec le petit géant et les girafes. Aujourd'hui j'en ai 15 et je suis toujours plus émerveillée à chacun de vos spectacles. Je vous aime !!! »

Solenn - Nantes, Bretagne - 14 avril 2012

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« Une fois encore, la troupe itinérante et animale Royal de Luxe fait des miracles. Cette fois, grâce à des girafes géantes, les spectateurs retombent en enfance. Plus un pouce d’espace sur les trottoirs. Tout Nantes semble s’être donné rendez-vous pour admirer le spectacle de Royal de Luxe 'les Chasseurs de Girafes'. »

Le Nouvel Observateur - 05/02/2000

« A chaque fois, Nantes s’ouvre comme un livre de conte, plongeant les citadins au pays de l’enfance, complices volontaires d’une légende instantanée.  »

Libération - 16-17/09/2000

« Dans cette ville où André Breton inventa le surréalisme, les Nantais savent depuis l’arrivée de Royal de Luxe que vraiment tout peut arriver.  »

Le Figaro - 19/09/2000

« Toutes générations, tous milieux confondus : tous yeux écarquillés par cette poésie offerte là, dans le cadre du quotidien, tout à coup sublimé. Qu’elles sont belles, ces girafes ! En bois clair et poli, articulées et muées par une force hydraulique que les manipulateurs dominent avec doigté : la précision légère de la marionnette alliée à la puissance de la machine.  »

Télérama - 27/09/2000

« […] le spectacle de Royal de Luxe a rassemblé les foules dans une ville qui n’a pas hésité à ôter les câbles électriques du tramway pour les laisser passer.  »

Le Monde - 2000

« Le girafon, espiègle, s’éloigne du giron maternel et joue avec les spectateurs. Il arrose d’abord de farine un cameraman en herbe juché sur une poubelle avant de s’attaquer à une cabine téléphonique. Pendant que sa mère rumine paisiblement les feuilles des platanes du cours, le jeune polisson gambade joyeusement.  »

Presse Océan - 16/09/2000

« D’ores et déjà la magie s’est une nouvelle fois emparée de la Porte Océane grâce au savoir-faire de la troupe du Royal de Luxe qui poursuit dans la cité une saga qui ravit les petits comme les grands.  »

Havre Libre - 06/10/2000

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant