Création 2017 Spectacles de place

Miniatures

« Miniatures » est un spectacle co-produit par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, le Ministère de la Culture – avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et le festival OP.RECHT.MECHELEN. 2016-2017 à Malines en Belgique.

Ce spectacle est un simple rêve. A l’heure où notre planète se bouleverse, j’invite volontiers les spectateurs à voguer dans celui d’un pilote de ligne.

Il s’agit d’un grand voyageur. Il passe la majeure partie de son temps au-dessus des nuages.

Et justement un jour de pilotage automatique, il s’endort aux commandes, et traverse le miroir des songes aléatoires de son sommeil.

Bercé d’une part par les histoires de son enfance : Le Petit Prince, Alice aux pays des merveilles, les contes d’Andersen…

D’autre part par sa famille : sa mère, femme de ménage dans un aéroport, qui à minuit se transforme en reine ; son père, conducteur de tramway. Notre pilote le projette dans un gouvernement illusoire, en Maréchal du nettoyage ou en tueur masqué, à la recherche de LA MONTRE A VAPEUR, détentrice de la gestion du temps.

Ensuite ses deux jeunes sœurs, il les nomme « sœurs pareilles ». Bercé enfin des déboires du monde réel qu’il perçoit en miniature du haut de ses 10 000 mètres.

Ce pilote ressemble à beaucoup de gens, il survole de façon presque douce ou tendre la réalité des migrants qu’il voit flotter dans les océans, les ventes d’armes, les manipulations d’un certain journalisme : bref cette industrie du mensonge, organisée par le pouvoir du monde.

Avec souplesse il dessine un sentier comme notre inconscient lorsqu’il s’amuse à nous perdre, dans cette cohérence incohérente. Le procès dont il s’accuse pourrait être celui d’un Kafka espiègle ou celui d’une planète qui ne s’en fait pas dans ce temps qui s’enfuit.

Fred dessinateur saute à la corde avec son Philémon. Lewis Carroll invente une marelle autour du monde. Jules Verne campe sur Mars sponsorisé par Trigano. Victor Hugo et Pablo Neruda ronflent secoués dans le cauchemar de la culture mondiale.

« - Dis pilote ! Dessine-moi une aurore boréale ».

Précédent
Suivant

Témoignages

« Je reviens de Miniatures ...Merci pour alyan, saïd, shamim, dilek, faïza et tous les autres. Que les petits hommes vous regardent et fassent entrer la poésie dans leurs coeurs. »

sophie - REZE, France - 8 août 2017

« Bonjour, Vient d'assister à un spectacle étonnant à Malines, en Belgique (Royal de luxe miniatures) Acteurs et actrices étaient juste incroyable, de grandes performances ..... »

Tom - Malines, Belgique - 20 mars 2017

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« La nouvelle création de la compagnie Royal de Luxe propose d’embarquer dans un univers déjanté, drôle, explosif, et particulièrement visuel, sans rien lâcher sur les vrais drames ce monde. Du grand art.  »

L’Humanité - 07/08/2017

« Les scènes se suivent en rythme et ne se ressemblent pas. Comme sur des nénuphares, les acteurs évoluent et bondissent d’un rêve à l’autre, le sol se dérobant sous leurs pieds. Un chaos enjoué marqué par des grands thèmes d’actualité.  »

Ouest-France - 06/03/2017

« On rit beaucoup, on applaudit, on sourit et soudain le cÅ“ur se serre et les larmes montent. Il y a du feu, des explosions, de la musique, des moments de paix et d’autres de terreur. Il y a la vie qui palpite dans ses bonheurs et ses blessures. Une petite histoire miniature qui dit la grande histoire, époustouflant. Enfants, jeunes, adultes, tout le monde est là, uni par ce récit qui puise dans l’enfance sa puissance et dans la maturité sa totale absence de complaisance.  »

Le Figaro - 07/08/2017

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant