Dakar-Dakar

Written by Royal de Luxe - 26 November 2014

Dakar-Dakar - bandeau
Le « Dakar-Dakar » est lancé dans les quartiers de Pikine, Ouakam et Fass !

Le lancement du « Dakar-Dakar »

Samedi 22 novembre place de la Nation (ex-Obélisque), le « Dakar-Dakar » a été lancé par la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, coproductrice avec l’Institut français du Sénégal de l’événement, après une parade sur le boulevard de la République qui a notamment rendu un hommage appuyé aux tirailleurs sénégalais.

Oscar Victor Bourgogne, retardataire du Paris-Dakar 2007 et créateur du « Dakar-Dakar » est arrivé place de la Nation en baignoire roulante, escorté par la fanfare militaire et de chevaux mécaniques, pour lancer officiellement cette grande compétition interquartiers. Ismaël Lô a conclu cette ouverture par un concert gratuit.


Les sélections dans les quartiers

Le « Dakar-Dakar » est la première course à vélo statique du Sénégal. Elle oppose les quartiers de Pikine, Fass et Ouakam.

Dimanche 23 novembre, des parades de Royal de Luxe ont eu lieu dans ces trois quartiers ; cette « tournée du facteur » a permis de déposer sur l’esplanade du complexe culturel L. S. Senghor à Pikine, puis sur le terrain de Fass et enfin sur le terrain de Ouakam, un vélo d’entraînement afin que chaque quartier puisse sélectionner ses neuf finalistes qui le représenteront lors de la grande finale ce samedi 29 novembre.

Depuis lundi, des sélections ont lieu dans ces trois quartiers. Des coaches, aidés d’assistants et de secrétaires, s’assurent de leur bon déroulement dans le respect du règlement de la compétition défini par Royal de Luxe et participent à entretenir l’émulation autour du « Dakar-Dakar ».

Tous les habitants du quartier peuvent librement tenter leur chance, l’objectif étant de pédaler sur le vélo statique 1 km le plus rapidement possible afin de figurer parmi les neuf finalistes du quartier.


Les fêtes de quartier : des concerts gratuits

Afin de prolonger la fête en soirée, l’Institut français monte des scènes dans les quartiers. Ces fêtes de quartiers sont organisées en lien avec les mairies, les associations et les directeurs des centres socioculturels :

Lundi 24 novembre à 20h, esplanade du complexe culturel L. S. Senghor de Pikine : Didier Awadi, Matador, Kalsoum, Le Journal Rappé...

Mardi 25 novembre à 20h, terrain municipal de Ouakam: Marema, Yoro Ndiaye ...

Mercredi 26 novembre à 20h, terrain de Fass : Ablaye Mbaye, Pape & Cheikh


La finale du « Dakar-Dakar »

Cette semaine d’exception se soldera par la finale du « Dakar-Dakar » samedi 29 novembre Place de la Nation (ex-Obélisque) à partir de 17h. Elle promet d’être un grand moment festif et populaire.

Trois vélos statiques seront installés devant une carte monumentale du Sénégal. Les finalistes de Pikine, Ouakam et Fass se succèderont sur ces bicyclettes et un mécanisme permettra à des vélos miniatures de faire le tour du pays. Le plus rapide fera gagner son quartier et remportera une moto.

THE INCREDIBLE AND PHENOMENAL STORY OF THE GIANTS TO THE STREETS OF PERTH

Written by Royal de Luxe - 19 November 2014

The incredible and phenomenal journey of the Giants to the streets of Perth
Fri 13–Sun 15 Feb 2015 in Perth, Australia. Commemorating the centenary of Anzac

Once upon a time in a desert in the west,

a Little Girl Giant fell from the sky into one of those

communities in love with the stars, the earth,

the trees, the water.

One day, she found an old book full of love and

sorrow, hope and lost battles. The Little Girl Giant

knew then what she had to do.

With a tear in her eye, she climbed aboard her

boat and set sail across the sand for the big city …



The full story will be released 31 January 2015. 

La Grand-mère de Nantes

Written by Royal de Luxe - 17 November 2014

La Grand-mère de Nantes - bandeau
Royal de Luxe signe un nouvel ouvrage intitulé « La Grand-mère de Nantes ». Sortie le 22 novembre 2014

Pour permettre aux spectateurs de revivre cette création unique « Le mur de Planck », Royal de Luxe fait paraître un livre le 22 novembre 2014, qui va retracer en photographies l’aventure, jour par jour, de la Grand-mère de Nantes depuis son arrivée au Théâtre Graslin où elle s’est réveillée jusqu’à son départ sur la Loire où elle a embarqué avec le Petit Géant Noir pour d’autres destinations…

 

Le regard de trois photographes Pascal Victor, Serge Koutchinsky et Valéry Joncheray, associé au 1er discours de la Grand-mère au Pont de Tbilissi, et aux histoires de Nantes écrites par Jean-Luc Courcoult dont la Grand-mère Géante fût le grand témoin : La cathédrale, La traite des noirs, Le comblement de l’Erdre et de la Loire, Les chantiers Dubigeon, Willy Wolf et ses souvenirs de derrière le mur de Planck sauront vous livrer toute la poésie et l’émotion de cette création.

 

Editeur : Royal de Luxe / Prix : 21 € / 180 pages
En vente en librairie